La Ville de Montréal annonce l'adoption prochaine du Règlement modifiant le règlement sur l'utilisation des pesticides
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif10 déc, 2015, 17:42 ET
MONTRÉAL, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé, lors de la séance du comité exécutif du 9 décembre, l'adoption prochaine du Règlement modifiant le règlement sur l'utilisation des pesticides, visant à interdire l'utilisation des insecticides de la famille des néonicotinoïdes sur l'île de Montréal.
« En adoptant un règlement qui interdit l'utilisation de ce type de pesticides à Montréal, notre Administration place la santé de ses citoyens, la qualité de vie de ses quartiers et la préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des espaces verts au centre de ses préoccupations. Ce contrôle plus rigoureux des pesticides permettra entre autre de mieux protéger les abeilles et les autres pollinisateurs », a déclaré M. Ménard.
La réglementation en bref
La Ville de Montréal mettra en place le Règlement dès son adoption au conseil municipal, prévue en janvier 2016.
Le Règlement prévoit :
- L'interdiction complète des néonicotinoïdes, sans exceptions, à l'extérieur des bâtiments sur le territoire de la Ville..
- Un citoyen ou une entreprise ne pourra plus obtenir un permis temporaire d'utilisation de pesticides pour utiliser des néonicotinoïdes pour les cas prévus d'infestation, de contrôle de la vermine ou de contrôle des fourmis.
- Cette interdiction vise également les terrains de golf ainsi que les propriétés utilisées à des fins agricoles ou horticoles.
- Les autres modifications concernent les règles qui sont propres au Service de l'Espace pour la vie, qui ne pourra plus utiliser de néonicotinoïdes à l'extérieur des bâtiments.
La Ville de Montréal fera également des représentations auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) dans le cadre de l'élaboration des modifications aux lois et règlements relatifs aux pesticides qui ont été annoncés récemment dans la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018.
L'application du Règlement sur l'utilisation des pesticides est assumée par les arrondissements, qui déposent au conseil municipal, au 31 mars de chaque année, un bilan faisant état de l'application du Règlement.
Les néonicotinoïdes en bref
Au Canada, plus d'une centaine de pesticides à base des matières actives faisant partie de la famille des néonicotinoïdes (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame) sont homologués. Les néonicotinoïdes sont utilisés contre une multitude d'insectes, notamment les vers blancs pour le gazon et l'agrile du frêne.
Pour en savoir plus sur les pesticides, visitez le site ville.montreal.qc.ca/pesticides. Dès l'adoption du règlement, toute l'information à jour se retrouvera sur cette page.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-5537
Partager cet article