La Ville de Montréal annonce le volet montréalais de son exercice annuel : La Grande Secousse du Québec
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif18 oct, 2018, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - C'est à 10 h 18, le jeudi 18 octobre 2018 qu'aura lieu l'exercice annuel de simulation à un tremblement de terre à travers l'ensemble du territoire de l'agglomération montréalaise. Pour ce faire, la Ville de Montréal invite tous les Montréalais et Montréalaises à se joindre à cet événement de sensibilisation et de prévention en pratiquant, au moment venu, les gestes recommandés.
Montréal, la ville la plus populeuse du Québec, est située dans une zone sismique. La menace d'un grand tremblement de terre en son territoire demeure donc bien réelle.
Par son volet montréalais de la Grande Secousse du Québec, la Ville de Montréal incite tous les citoyens et citoyennes à se sensibiliser aux mesures de prévention en pratiquant la technique la plus sécuritaire qui soit lors d'un séisme majeur : se baisser près du sol, s'abriter sous un meuble solide et s'agripper jusqu'à la fin des secousses.
« Cet exercice de quelques minutes permet de minimiser les blessures et de sauver des vies en cas de séisme. Il ne doit donc pas être négligé », a indiqué Nathalie Goulet, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Pour l'occasion, le Centre de sécurité civile de l'agglomération, en collaboration avec l'équipe de prévention du Service de sécurité incendie de Montréal et l'Association de Sécurité civile du Québec, organise au courant de la présente semaine des activités de sensibilisation dans trois écoles montréalaises.
La Grande Secousse du Québec
L'exercice de la Grande Secousse est un événement national qui est chapeauté par l'Association de Sécurité civile du Québec.
Il a été conçu pour encourager les familles, les communautés et les écoles à passer en revue et à mettre à jour leur plan de mesures d'urgence ainsi que leur matériel de survie. Le tout, afin de sécuriser les espaces de vie, limiter les risques de blessures, les pertes en vies humaines et les dégâts matériels.
Pour plus de détails : http://www.grandesecousse.org
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité executive, Cabinet de la mairesse et du comité executive, 438 925-0884; Renseignements : Mélanie Gagné, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-8762
Partager cet article