La Ville de Montréal annonce un investissement de 1,6 M$ dans 8 parcs de l'arrondissement de Saint-Léonard pour améliorer l'accessibilité universelle
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif05 août, 2015, 16:02 ET
MONTRÉAL, le 5 août 2015 /CNW Telbec/ - Afin d'améliorer l'accessibilité aux bâtiments municipaux, la Ville de Montréal annonce un investissement de 1 667 724 $ pour l'exécution de travaux dans huit pavillons de parc situés dans l'arrondissement de Saint-Léonard. À cette fin, le comité exécutif de la Ville a octroyé un contrat à l'entreprise Construction Sojo Inc., plus bas soumissionnaire conforme. Les travaux débuteront en septembre 2015 et la fin des travaux est prévue en juin 2016.
« L'accessibilité universelle est une priorité pour notre Administration et l'amélioration de la performance des bâtiments municipaux et des services que nous offrons aux citoyens contribuent à favoriser l'inclusion pour tous. Les investissements que nous annonçons aujourd'hui s'inscrivent dans notre engagement à faire de Montréal une ville plus accessible pour nos concitoyens, quelles que soient leurs capacités fonctionnelles», a déclaré Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance.
Les pavillons de parc sont les suivants :
- Pavillon du parc de Coubertin
- Pavillon du parc Delorme
- Pavillon du parc Ferland
- Pavillon du parc Wilfrid-Bastien
- Pavillon du parc Hébert
- Pavillon du parc Ladauversière
- Pavillon du parc Luigi Pirandello
- Pavillon du parc Pie-XII
« Les travaux corrigeront les principales problématiques d'accessibilité de ces immeubles et amélioreront les services municipaux offerts aux citoyens de l'arrondissement. On veut offrir des installations plus performantes en premier lieu pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, mais aussi pour les familles, les personnes âgées, les familles avec des poussettes et aux personnes en perte d'autonomie », a précisé Mme Vallée.
L'étendue des travaux qui seront réalisés, à l'intérieur et à l'extérieur des pavillons de parc, se résument ainsi :
- réaménagement et amélioration des chemins d'accès extérieurs ;
- aménagement d'espaces de stationnement réservés ;
- amélioration des entrées extérieures ;
- installation d'ouvre-portes automatiques ;
- amélioration des salles de toilette ;
- aménagement de nouvelles salles de toilette accessible ;
- amélioration de la circulation intérieure ;
- amélioration de la signalisation ;
- réalisation de travaux connexes ;
Les sommes nécessaires pour la réalisation du présent projet proviennent du Programme triennal d'immobilisations de la Ville de Montréal pour la réalisation du Programme en accessibilité universelle. Ce projet a été sélectionné par un comité composé notamment de représentants du milieu des personnes handicapées, et ce, à la suite d'un appel de projets lancé auprès des arrondissements et des services corporatifs.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525 ; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127
Partager cet article