La Ville de Montréal approuve la prolongation de la convention collective des 1700 membres du Syndicat des professionnels
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif26 sept, 2013, 10:46 ET
MONTRÉAL, le 26 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné son accord quant à la prolongation de la convention collective des 1700 membres du Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal. L'entente couvre la période du 1er janvier 2011 au 31 janvier 2014.
Cet accord est conforme au cadre financier de la Ville de Montréal et prévoit des augmentations salariales de 2 % par année, entre 2011 et 2014. Par ailleurs, il prévoit également que les employés professionnels assumeront une hausse de 2 % de leurs cotisations au régime de retraite. De nouvelles clauses dont l'impact financier est relativement mineur font aussi partie de l'accord.
« Nous sommes heureux d'être parvenu à cette entente qui respecte le cadre financier et qui démontre une ouverture de nos employés afin d'alléger le fardeau des contribuables en matière de régime de retraite », a déclaré le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard.
Cette entente n'occasionnera pas de nouvelles dépenses pour les contribuables montréalais, puisque les fonds nécessaires pour couvrir les augmentations salariales consenties ont déjà été mis de côté dans une réserve budgétaire créée à cet effet. Quant à l'augmentation de 2 % des cotisations des employés professionnels à leur caisse de retraite, en vigueur depuis le 29 juin dernier, cela représente une économie de 3,3 M$ pour les contribuables montréalais. Ce montant s'ajoute à l'économie de 6,3 M$ obtenue en 2012 à la suite de l'entente avec le syndicat des cols bleus sur les régimes de retraite. Rappelons que l'objectif global de la Ville de Montréal est de réduire ses coûts de 50 M$ par année pour l'ensemble de ses groupes d'employés.
« Je tiens à souligner le sens des responsabilités des membres du Syndicat des professionnels qui ont consenti à faire leur juste part pour réduire le coût faramineux de nos régimes de retraite. Cette entente leur permet de maintenir des conditions de travail fort compétitives et de soulager le fardeau fiscal des montréalais », a conclu le maire Blanchard.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Gonzalo Nunez, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-1127
Partager cet article