La Ville de Montréal appuie le projet de services d'injection supervisée
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF03 déc, 2014, 11:16 ET
MONTRÉAL, le 3 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Lors de la séance du comité exécutif tenue ce matin, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a déposé une lettre de soutien de la Ville de Montréal au projet de services d'injection supervisée.
Le contenu de la lettre se trouve ci-dessous :
Madame Patricia Gauthier
Présidente-directrice générale
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
3725, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3L9
Madame Sylvie Simard
Directrice générale
Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance
155, boulevard Saint-Joseph Est
Montréal (Québec) H2T 1H4
Objet : Soutien de la Ville de Montréal au projet de services d'injection supervisée
Mesdames,
J'ai pris connaissance de votre projet de services d'injection supervisée (SIS) pour la région de Montréal et souhaite exprimer mon soutien à la demande d'exemption du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) Jeanne‑Mance et de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (l'Agence) à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances en vue de permettre l'implantation de ces nouveaux services pour certains de nos citoyens.
Les personnes vivant avec un problème de dépendance aux drogues, souvent associé à une précarité sociosanitaire et à l'itinérance, font partie de la toile urbaine de Montréal. Joindre cette population vulnérable et lui offrir les services de santé auxquels elle a droit est une tâche ardue. En ce sens, la mise en place des SIS représente une solution efficace face à ce problème de société complexe. D'une part, ils devraient permettre de minimiser les risques de décès par surdose et d'infection des personnes utilisatrices de drogues injectables. D'autre part, ils auraient pour effet de favoriser une meilleure cohabitation sociale dans les espaces publics en réduisant l'injection en public et en diminuant le nombre de seringues souillées qui sont abandonnées dans nos rues, nos ruelles et nos parcs.
Il me fait plaisir de constater que les inquiétudes émises quant à l'ouverture de ces services dans les quartiers ont été traitées lors de l'élaboration de votre projet en misant sur une offre multisite de services, c'est-à-dire trois sites fixes et une unité mobile. Bien que l'implantation de l'ensemble de l'offre se déploie sur trois ans, il est entendu que dès la première année, grâce à l'unité mobile, l'ensemble des territoires priorisés sera couvert. Je suis d'avis que ces services contribueront à améliorer la qualité de vie dans ces quartiers.
Je constate de plus que le modèle de SIS privilégié prévoit que le CSSS Jeanne-Mance, un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) possédant déjà une grande expertise auprès de cette clientèle, portera pour l'ensemble de la région la responsabilité des services. Les SIS seront donc sous la supervision d'infirmières de ce CSSS avec la collaboration d'intervenants travaillant dans des organismes qui œuvrent déjà auprès de cette clientèle depuis plusieurs années. Au plan régional, la Direction de la santé publique de l'Agence assurera la coordination régionale de l'implantation du réseau de SIS, incluant la surveillance et le monitorage de ces services. Le soutien de la Direction de la santé publique de l'Agence nous apparaît être un gage de succès pour cette initiative importante pour la santé des montréalais.
Je me réjouis également que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) travaille avec vous et qu'il vous ait offert son entière collaboration, entre autres, pour le maintien de l'ordre public. Soyez assurées que le Service sécurité incendie de Montréal (SSIM) collaborera, en tant que premier répondant, au suivi de l'état de santé de la population concernée, plus spécifiquement à la surveillance des intoxications mortelles et non mortelles.
La complexité des problèmes vécus par les personnes UDI exige une bonne intégration des divers programmes et services et une excellente concertation entre les partenaires. Collaborer avec le CSSS Jeanne-Mance, l'Agence et les organismes communautaires à l'implantation de SIS à Montréal est une des actions préconisées dans notre Plan d'action en itinérance 2014-2017.
Je vous remercie pour l'excellent travail réalisé dans l'élaboration de ce projet et vous assure de notre entière collaboration quant à l'implantation des SIS.
Je vous prie d'agréer, Mesdames, l'expression de mes sentiments distingués.
Le maire de Montréal,
Denis Coderre
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Anne Roy, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598
Partager cet article