La Ville de Montréal au colloque international « Végétaliser le bâti dans les villes denses : un nouveau modèle urbain ? »
MONTRÉAL, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, a participé aujourd'hui à Paris, en présence d'élus et d'experts, au colloque international « Végétaliser le bâti dans les villes denses : un nouveau modèle urbain ? »
Dans le cadre de cette rencontre internationale, M. Ménard a participé à une table ronde sur « Les services économiques et sociaux rendus par les immeubles végétalisés », a livré une présentation sur le thème « l'agriculture urbaine, nourrir les villes, une utopie ? », en plus d'assister à une rencontre privée avec les élus parisiens sur les changements climatiques et la coopération entre Montréal et Paris en matière d'écologie urbaine et de végétalisation.
« C'est un honneur de participer à un tel événement d'envergure internationale qui traite de sujets d'extrême pertinence pour assurer aux peuples d'aujourd'hui et de demain un avenir sain, dans des métropoles durables. Montréal propose de multiples interventions, sur tous les fronts, pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens : augmentation de la canopée, proactivité en matière de toitures végétalisées, création d'un Plan de l'eau, protection des milieux naturels et de la biodiversité, agriculture urbaine, lutte aux changements climatiques, pour ne nommer que ceux-ci. Montréal est heureuse d'avoir Paris comme alliée dans cette volonté partagée d'avoir des villes vertes, responsables et durables », a déclaré M. Ménard.
Agriculture urbaine
M. Ménard n'a pas manqué de rappeler combien les Montréalais sont engagés en agriculture urbaine, et que cette activité est intégrée au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 tout en précisant les nombreux bénéfices sociaux, environnementaux et économiques de cette pratique pour la population mondiale. Il a notamment rappelé la présence de 95 jardins communautaires sur le territoire de la Ville de Montréal, l'existence du Programme favorisant l'aménagement de serres, visant à développer l'agriculture urbaine sur les toits de bâtiments, expliqué le projet «Cultiver l'espoir», qui verra à cultiver des terres au parc agricole du Bois-de-la-Roche, afin de participer à la sécurité alimentaire de Montréalais en situation de pauvreté.
Enfin, il a décrit le projet Cultiver Montréal 2015 qui prendra la forme de foires dans quatre quartiers ou arrondissements de la ville. Ces foires mettront en lumière les initiatives locales et encourageront le réseautage afin d'accroître l'implication citoyenne et la mobilisation locale.
Toitures végétalisées
Dans un souci d'exemplarité et animée d'une volonté affirmée de contribuer activement à la réduction des îlots de chaleur, la Ville de Montréal a adopté en 2009 sa Politique de développement durable pour les édifices municipaux. L'une des exigences vise à encourager l'aménagement de toits verts sur tous les projets d'édifices municipaux ou à usage municipal, peu importe leur superficie. Minimalement, la structure des nouvelles constructions doit être en mesure de recevoir un éventuel toit vert. En outre, la Ville de Montréal publiait en 2013 le premier guide technique québécois visant l'encadrement de la construction de toits végétalisés.
Le nouveau Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal amènera par ailleurs tous les arrondissements à introduire des dispositions spécifiques aux îlots de chaleur dans leur règlement d'urbanisme. Ces dispositions devront prévoir la réduction de l'imperméabilisation des sols et des effets de chaleur causés par les toits, en exigeant, par exemple, des îlots de verdure, l'utilisation de revêtements de sol perméables pour les stationnements ou des toits clairs, blancs ou verts.
À l'occasion d'une table ronde, M. Ménard a pu démontrer cette proactivité montréalaise par différents exemples de projets municipaux comportant une toiture végétalisée, dont :
Bibliothèque et maison de la culture Côte-des-Neiges (CDN-NDG)
Planétarium Rio Tinto Alcan (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
Bibliothèque du boisé (Saint-Laurent)
Changements climatiques
À l'occasion de la rencontre privée, M. Ménard a rappelé les efforts consentis par la Ville de Montréal à l'égard de la réduction des gaz à effet de serre. Il a notamment indiqué que les émissions totales de GES de la collectivité montréalaise ont diminué de 6 % entre 1990 et 2009, alors que celles issues des activités municipales ont diminué de 28 % entre 2002 et 2010, affirmant ainsi un fort leadership de l'agglomération de Montréal. Il a également rappelé que Montréal s'est doté d'un plan de réduction des émissions de GES de sa collectivité en 2013.
M. Ménard a du reste affirmé qu' « à l'heure actuelle, plus de 30 stratégies, politiques, plans et règlements touchant de près ou de loin l'adaptation aux changements climatiques ont été adoptés au sein de l'agglomération. De plus, à l'automne 2015, nous assisterons à l'adoption du premier plan d'adaptation aux changements climatiques de Montréal ».
Soulignons enfin que Montréal a joint récemment le réseau international des 100 villes résilientes. C'est la vision et l'engagement de Montréal en matière de prévention des risques, dont notamment ceux liés aux changements climatiques, qui lui a permis d'accéder à ce titre.
Collaboration avec Paris
Montréal et Paris se sont engagées depuis plusieurs années dans la voie du développement durable et de la protection de la biodiversité au bénéfice des citoyens. Lors de leur rencontre à Paris le 13 mai 2014, le maire de Montréal et la maire de Paris ont affirmé leur intention de relancer et d'élargir la coopération entre les deux villes, notamment en matière de développement durable. Lors de la rencontre privée, M. Ménard a discuté avec les élus parisiens du nouveau projet de collaboration entre les deux villes, intitulé « Paris-Montréal, regards croisés sur l'écologie urbaine et la végétalisation », qui sera entrepris de 2015 à 2017. Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).
SOURCE Ville de Montréal
Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580
Partager cet article