La Ville de Montréal célèbre pour une 23e année le Mois de l'histoire des Noirs
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 janv, 2014, 18:15 ET
MONTRÉAL, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie de Mme Diane de Courcy, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, et de M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a donné aujourd'hui le coup d'envoi de la 23e édition du Mois de l'histoire des Noirs. Organisé à l'hôtel de Ville de Montréal, l'événement a rassemblé de nombreux partenaires institutionnels et communautaires, dont la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs et son président, M. Michael Farkas.
« Le Mois de l'histoire des Noirs est un moment fort du calendrier interculturel de la métropole car il permet de rapprocher les Montréalais de tous horizons. Le 20 janvier dernier, nous soulignions la Journée Martin Luther King et en décembre, Nelson Mandela, un autre ardent défenseur de l'égalité entre tous, nous quittait. Les messages de paix et de justice que ces deux grands personnages nous ont légués sont une inspiration pour tous et il est de notre devoir de promouvoir avec conviction les valeurs de respect et d'harmonie », a déclaré le maire de Montréal.
« Les communautés noires de Montréal contribuent activement au développement de notre métropole tant au niveau culturel, social, qu'économique et le Mois de l'histoire des Noirs est une belle occasion de célébrer leur apport unique à la vitalité de notre ville. Montréal se distingue par l'importance que ses citoyens accordent aux valeurs d'égalité et de solidarité, des valeurs essentielles à l'édification d'une société qui fait une place d'honneur à la participation citoyenne et à l'égalité des chances », a ajouté M. Beis.
L'événement d'aujourd'hui a également été l'occasion de dévoiler une exposition sur Nelson Mandela intitulée Un long chemin vers la liberté. Présentée dans le Hall d'honneur de l'hôtel de ville jusqu'au 20 février, l'exposition rend hommage à l'ancien président d'Afrique du Sud, héros de la lutte contre l'apartheid, en présentant un volet historique sur ce grand homme et par la création d'œuvres d'art visuel symboliques. Une section de l'exposition sera également consacrée à la visite de Nelson Mandela à Montréal en 1990.
Plus récemment, en août 2013, le monde se souvenait du 50e anniversaire du célèbre discours qu'avait prononcé Martin Luther King I have a dream. Ces paroles, empreintes de sagesse, sont toujours d'actualité et portent toujours un message de paix et d'ouverture. Le 20 janvier dernier, un petit-déjeuner visant à souligner la Journée Martin Luther King était organisé à l'hôtel de ville. Cette journée, qui fut décrétée par la Ville de Montréal en 2004, rassembla les représentants de plusieurs organismes luttant pour la paix et les droits de la personne.
Pour de plus amples informations sur le Mois de l'histoire des Noirs, veuillez consulter le site Web suivant : www.moishistoiredesnoirs.com
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Renseignements :
Philippe Rousseau
Direction des communications
Ville de Montréal
514 872-5012
Partager cet article