La Ville de Montréal commémore pour une 7e année la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 août, 2013, 17:15 ET
MONTRÉAL, le 22 août 2013 /CNW Telbec/ - Mme Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Marvin Rotrand, conseiller de ville du district de Snowdon dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et leader de l'administration, ont tenu aujourd'hui une réception commémorative à l'hôtel de ville afin de souligner la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition.
« Depuis de nombreuses années, la Ville de Montréal s'engage à prévenir et à lutter contre la discrimination et le racisme sous toutes ses formes. Aujourd'hui, nous renouvelons cette invitation à faire de Montréal une ville où l'ouverture, le dialogue et l'harmonie sont au cœur des valeurs que partagent l'ensemble de ses citoyens, une métropole où chacun et chacune peut faire sa place, peu importe son origine ethnique ou nationale. Cette journée est l'occasion de se souvenir de cette page sombre de l'histoire et de défendre avec énergie les droits et libertés de tous », de déclarer Mme Deros. Cette dernière a également félicité la Ligue des Noirs du Québec pour le travail de sensibilisation réalisé à cette occasion.
« Les valeurs de respect et d'égalité qui ont inspiré la Charte montréalaise des droits et responsabilités prennent tout leur sens aujourd'hui. J'invite chaque Montréalais à s'engager personnellement afin de faire échec à la discrimination et de promouvoir, à sa manière, l'harmonie et la solidarité au sein de notre collectivité. L'événement d'aujourd'hui est également une belle occasion de se remémorer le message d'égalité et de paix du célèbre discours I have a dream, prononcé par Martin Luther King, il y aura de cela 50 ans le 28 août prochain », d'ajouter M. Rotrand.
Chaque année, depuis 2006, la Ville de Montréal invite à l'hôtel de ville les citoyens et citoyennes, dont les leaders de la communauté noire, afin de commémorer cette journée importante décrétée par l'UNESCO. La Ville de Montréal fait d'ailleurs partie de la Coalition internationale des villes unies contre le racisme et est membre de la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination.
Partenaire du Mois de l'histoire des Noirs et de la Semaine d'actions contre le racisme, la métropole a été reconnue en 2011 « cité interculturelle » par le Conseil de l'Europe. Le 22 mars 2004, l'Administration montréalaise a adopté la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion et, le 1er janvier 2006, la Charte montréalaise des droits et responsabilités est entrée en vigueur.
Dans le cadre de la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition, la Ligue des Noirs du Québec propose une série d'activités permettant de pousser la réflexion sur les questions entourant l'histoire et l'identité. Spectacles, conférences et expositions seront au rendez-vous. Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation, veuillez consulter le site Web suivant : www.liguedesnoirs.org.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article