La Ville de Montréal confirme la bonne qualité de l'eau de différents sites récréatifs
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif13 oct, 2017, 12:30 ET
MONTRÉAL, le 13 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de ses activités de suivi des cours d'eau et d'étude de ses réseaux d'égout, la Ville de Montréal a procédé cet été à un échantillonnage quotidien afin de mesurer l'impact des débordements occasionnels des réseaux sur la qualité de l'eau en rive à six sites récréatifs. Ainsi, des analyses ont été effectuées entre le 23 mai et le 17 août 2017 à la plage de l'Est, à la plage de Verdun, au Quai de l'Horloge, à la vague à Guy, à la vague Habitat 67 et au canal de Lachine. Les résultats obtenus confirment que la baignade aurait été sécuritaire et permise dans plus de 90% du temps sur tous les sites, à l'exception de la plage de l'Est (84 % du temps). Les données recueillies dans le cadre de cet échantillonnage serviront entre autres d'indicateurs dans l'élaboration de la stratégie globale de mise à niveau de son réseau d'assainissement et de drainage.
« Ces données confirment non seulement la bonne qualité de l'eau des sites projetés à Montréal, mais nous serviront aussi à mettre en place les innovations nécessaires pour améliorer encore davantage ce résultat déjà très encourageant. Nous travaillons fort pour redonner accès au fleuve aux Montréalais et ces données démontrent que nous sommes sur la bonne voie », a mentionné M. Denis Coderre, maire de Montréal.
« Nos efforts portent fruit. Nous pouvons mesurer les effets concrets de plusieurs initiatives, telles la construction de plusieurs bassins de rétention et la correction des raccordements inversés, sur la qualité de l'eau qui nous entoure. Je suis fière de dire que nous pouvons offrir des sites sécuritaires aux Montréalais qui veulent profiter de la richesse exceptionnelle qu'est le fleuve Saint-Laurent », a ajouté Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau.
La qualité de l'eau en rive est tributaire de plusieurs facteurs, dont les conditions météorologiques. Par exemple, en cas de pluies abondantes, le réseau d'égout ne suffit pas à acheminer les eaux usées vers la station d'épuration et le trop-plein est rejeté dans la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent. Lors de ces débordements, la qualité de l'eau peut être affectée pendant 24 h à 48 h. Au Quai de l'Horloge, à la vague à Guy et à la vague Habitat 67, où le courant est plus important, la qualité de l'eau se rétablit plus rapidement, généralement en moins de 24 h.
La Ville de Montréal réalise actuellement un Plan directeur de drainage et de collecte des eaux usées où plusieurs stratégies et innovations sont mises en œuvre afin de réduire les épisodes de débordement et d'améliorer encore davantage la qualité de l'eau en rive. Mentionnons à titre d'exemple les ouvrages de rétention d'eaux usées, qui permettent, lors de fortes pluies, de stocker temporairement les eaux usées et d'éviter les rejets ainsi que le déversement de polluants dans la rivière et le fleuve. Ces eaux sont ensuite graduellement acheminées vers la station d'épuration J.-R.-Marcotte pour y être traitées conformément aux normes en vigueur. La Ville de Montréal intègre aussi ces considérations dans l'aménagement des rues et des parcs, en ajoutant des jardins de pluie ou des bassins de bio-rétention lorsque c'est possible.
Le Réseau de suivi du milieu aquatique prélève également des échantillons une fois par semaine, pendant vingt semaines, dans plus d'une centaine de stations d'échantillonnage sur le territoire de Montréal. Les citoyens peuvent consulter les résultats sur une carte interactive en ligne.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Division des relations avec les médias, 514 868-5934
Partager cet article