La Ville de Montréal débute des travaux d'urgence aux abords de la sortie sud du pont Jacques-Cartier
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF27 nov, 2012, 15:34 ET
MONTRÉAL, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce que des travaux d'urgence seront entrepris aux abords de la sortie sud montréalaise du pont Jacques-Cartier, direction centre-ville. Ces travaux seront susceptibles de causer d'importantes entraves à la circulation. Ce chantier aura pour effet de réduire le nombre de voies disponibles sur l'avenue de Lorimier en direction sud et sur le boulevard de Maisonneuve en direction ouest. De plus, l'avenue de Lorimier en direction nord sera fermée à partir de la rue Sainte-Catherine. Les entraves seront mises en place dès le vendredi 30 novembre, à 19 heures, et devraient être retirées le jeudi 20 décembre 2012.
État de situation et nature des travaux
À la suite d'une inspection de routine, le Service de l'eau a constaté l'état avancé de la dégradation du béton, des armatures de la dalle de toit et des poutres de soutien de la chambre de vanne du réseau d'aqueduc principal située à l'intersection de Lorimer / de Maisonneuve. Considérant les charges dues au passage de nombreux véhicules, la Ville n'a d'autre choix que de reconstruire la chambre de vanne pour éliminer le risque que les deux conduites principales qu'elle abrite soient endommagées par un éventuel affaissement de la chaussée. L'une des deux vannes principales sera également remplacée.
Gestion des impacts à la circulation
Durant la période des travaux, des voies de détour et des itinéraires facultatifs seront proposés. Il y aura également présence policière pour assurer la fluidité de la circulation et la sécurisation des passages pour les piétons. Les automobilistes en provenance de la Rive-Sud sont invités à utiliser les transports en commun (ligne jaune du métro), à modifier l'horaire de leurs déplacements ou à emprunter un chemin alternatif tel que le pont Victoria ou le pont Champlain. Il est à noter qu'aucune interruption d'eau n'aura lieu durant les travaux.
Principales entraves
- Fermeture de l'avenue de Lorimier en direction nord à partir de Sainte-Catherine, détour via la rue Parthenais (à double-sens durant les travaux) ;
- Une voie retranchée sur l'avenue de Lorimier en direction sud, au nord de l'intersection du boulevard de Maisonneuve, maintien de deux voies, virage à droite autorisé;
- Fermeture de deux voies sur le boulevard de Maisonneuve à l'intersection de Lorimier, maintien de deux voies vers le centre-ville.
Pour réduire l'impact de ces travaux sur la mobilité des biens et des personnes, la Ville de Montréal a mis en place un grand nombre de mesures, telles que :
- Présence de policiers pour gérer la circulation;
- Nombreux panneaux à messages variables;
- Synchronisation des feux de circulation;
- Travaux 24/24 heures pour la première fin de semaine;
- Rythme accéléré pour les travaux répartis sur 12 heures par jour.
Renseignements
Les automobilistes peuvent obtenir plus d'information en consultant le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers, en s'abonnant au fil RSS ou encore, en suivant le compte Twitter Mtl_Circulation. Il est également possible de s'informer en utilisant la ligne Info-travaux (514 872-3777), entre 8 h 30 et 16 h 30.
La Ville de Montréal est consciente des inconvénients engendrés par ces travaux et remercie les usagers de la route pour leur patience et leur compréhension.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source : Ville de Montréal
Renseignements :
Philippe Sabourin, chargé de communication
Division des affaires publiques
514 872-5537
Partager cet article