La Ville de Montréal dévoile sa vision pour un centre-ville d'envergure internationale tourné vers l'avenir
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif26 avr, 2018, 13:45 ET
MONTRÉAL, le 26 avril 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé aujourd'hui sa vision de la transformation du centre-ville qui s'articule autour de l'artère Sainte-Catherine Ouest. Ce projet d'envergure prévoit une révision complète du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, des solutions de mobilité innovantes et une grande place publique sur la rue McGill College afin de faire du centre-ville un lieu incontournable, aux côtés du Mont-Royal et du Vieux-Montréal.
« Aujourd'hui, nous dévoilons un nouveau concept pour la rue Sainte-Catherine Ouest parce que nous avons opté pour un projet porteur, plus cohérent et plus contemporain, du cœur de Montréal. C'est pourquoi nous allons encore plus loin, et proposons une métamorphose pour un centre-ville transformé, convivial, invitant et festif. Notre centre-ville vit une réelle renaissance et attire des investissements majeurs comme nous ne l'avons pas vu depuis très longtemps. Nous devons profiter de cette effervescence pour accélérer son développement et en faire un lieu de destination » a déclaré la mairesse Valérie Plante.
Les travaux préparatoires de la phase 1 du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest ont débuté en janvier 2018 et comprennent la réhabilitation d'une importante conduite d'égout et d'infrastructures de la Commission des services électrique de Montréal. Le réaménagement de ce tronçon, situé entre Bleury et Mansfield, prévoit un élargissement des trottoirs, une voie de circulation unique tout en permettant la livraison aux commerces par le biais d'une zone de débarcadère, un verdissement intensif, du mobilier urbain distinctif, un tout nouvel éclairage au DEL et du WiFi gratuit. Les travaux de cette première phase doivent être complétés en décembre 2021.
Au-delà du dévoilement attendu du concept d'aménagement repensé pour cette artère iconique, ce sont de nouvelles aspirations pour le centre-ville qui ont été présentées. Un design urbain fort qui représente la nouvelle réalité commerciale et qui assume son parti pris pour le piéton, qui compose 70 % de l'achalandage actuel de la rue Sainte-Catherine. Des places publiques vertes et des solutions de mobilité innovantes tel que le jalonnement dynamique et le développement d'une application mobile facilitant le stationnement hors-rue, feront du centre-ville, incluant les rues Sainte-Catherine et McGill College, le point central d'une expérience commerciale et touristique unique.
La Ville souhaite aussi réaménager au cours des prochaines années le square Phillips, la place du Frère-André, la place Saint-James, le square Dorchester, et surtout, la place McGill, afin d'en faire une place publique majeure où pourront se retrouver les milliers de travailleurs, résidents, étudiants, clients et touristes. Une consultation sur le développement de la place McGill sera également menée dès l'hiver prochain auprès des Montréalais afin d'offrir un espace qui répond à leurs aspirations.
Des images des futurs aménagements peuvent être téléchargées ici et la vidéo promotionnelle peut être visionnée ici.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article