La Ville de Montréal donne le feu vert à la Société du Havre de Montréal - Le
corridor Dalhousie fait désormais partie intégrante du projet de
réaménagement de l'autoroute Bonaventure
MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a demandé à la Société du Havre de Montréal d'inclure le corridor Dalhousie, réservé exclusivement au transport collectif, dans la réalisation de sa première phase de réaménagement de l'autoroute Bonaventure, à l'entrée du centre-ville.
À leur dernière réunion, les membres du Conseil d'administration de la Société du Havre de Montréal s'étaient dits disposés à inclure le corridor Dalhousie dans la conception des plans et devis définitifs et la réalisation des travaux préliminaires requis.
"Toute étude additionnelle qui pourrait être requise à ce stade concernant le corridor Dalhousie ne servirait qu'à obtenir un niveau de raffinement des études antérieures sans remettre en question la pertinence de ce corridor", a indiqué madame Hudon.
En juin, la Société du Havre de Montréal avait recommandé à la Ville de Montréal d'amorcer les travaux de la phase 1 du réaménagement de l'autoroute Bonaventure, prélude à la création du Quartier Bonaventure, nouvelle entrée prestigieuse, distinctive et créative de la métropole. Il s'agit d'un grand projet structurant de 141 M$ qui devrait générer des investissements privés de 1,53 G$ et représenter 23 000 années/personnes en termes d'emplois pendant les travaux. Le concept de mise en valeur s'articule autour des îlots centraux, du viaduc ferroviaire du Canadien National, du front ouest du faubourg des Récollets, de l'îlot de la Commune au sud, du corridor Dalhousie à l'ouest et du réaménagement du corridor Bonaventure, secteur où l'autoroute sera ramenée au sol et transformée en artère urbaine.
Le projet du "corridor Dalhousie" consiste à dédier la rue Dalhousie (rue parallèle à l'ouest de l'autoroute Bonaventure) pour un corridor de transport en commun réservé aux autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL), des Conseils intermunicipaux de transport (CIT) et de la Société de transport de Montréal (STM). "Nous proposons une excellente solution pour acheminer rapidement les autobus de la Rive-Sud jusqu'au Terminus Centre-Ville et ceux provenant de l'Île-des-Sœurs", a précisé madame Hudon.
En période de pointe, l'autoroute Bonaventure est la voie d'accès ayant la part modale en transport collectif la plus élevée avec 60% des déplacements qui s'y effectuent en autobus. Le tronçon sur la rue Mansfield entre la rue Saint-Jacques et l'entrée du terminus est le plus congestionné : les autobus sont en file d'attente sur la rue Mansfield à cause de la capacité d'accueil limité de l'entrée du terminus.
Le RTL, les CIT et la STM transportent vers le centre-ville plus de 42 000 personnes par jour, soit 11 millions de passagers par année (1 300 mouvements d'autobus par jour).
Au total, c'est le transfert modal d'environ 3 800 automobilistes qui est visé par le projet. L'atteinte de cet objectif permettra d'augmenter le nombre de déplacements dans l'axe Bonaventure, tout en réduisant d'environ 20 % les débits automobiles.
Consultations publiques
Le design final du projet du Quartier Bonaventure sera adopté par la Ville de Montréal au terme des consultations publiques.
Les travaux d'infrastructure et de voirie devraient se terminer en trois ans et demi. Le respect de cet échéancier permettra d'offrir à la Ville de Montréal des lieux pour y développer une nouvelle entrée de ville prestigieuse dès 2013. Durant ces travaux, la circulation automobile et le transport collectif seront maintenus avec toutes les mesures requises.
La Société du Havre de Montréal a pour mission de proposer pour le havre et les espaces urbains qui l'entourent, les grandes lignes d'un plan de développement et d'aménagement concerté, le tout assorti d'une structure de mise en oeuvre et d'une stratégie de financement.
Renseignements: Nathalie Blouin, Société du Havre de Montréal, (514) 872-7231
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