La Ville de Montréal endosse la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 août, 2017, 15:56 ET
MONTRÉAL, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - Le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté hier, à l'unanimité, la résolution visant l'endossement de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones. Cette déclaration historique a été adoptée en compagnie de plusieurs dignitaires autochtones, dont le Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), M. Ghislain Picard, la Cheffe au Conseil de bande de Kahnawake, Mme Christine Zachary-Deom, et M. Kenneth Deer, artisan de la Déclaration depuis ses débuts.
« C'est avec une grande fierté que la Ville de Montréal endosse officiellement la Déclaration des Nations unies sur les droits des Peuples autochtones. Mais avec ce sentiment de fierté viennent également des responsabilités. Plus que jamais, les villes ont un rôle crucial à jouer dans la Réconciliation avec les Peuples autochtones, et il ne peut y avoir de Réconciliation sans respect des droits. Nous célébrerons le mois prochain les 10 ans de la Déclaration, ce qui souligne la stature internationale de la Ville de Montréal et affirme également son rôle pivot dans la mise en œuvre des droits de la personne et des Peuples autochtones au quotidien », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Endossée à ce jour par près de 150 pays, dont le Canada, la Déclaration sur les droits des peuples autochtones constitue l'instrument international le plus complet sur les droits et libertés fondamentaux des peuples autochtones (culture, identité, religion, langue, territoire, santé, éducation, coopération, etc.).
Rappelons que la Ville de Montréal célèbrera le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones le 13 septembre prochain, de concert avec l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et la Commission canadienne pour l'UNESCO.
Plus d'informations sur le site officiel de l'événement : www.undrip10.org
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-7426
Partager cet article