La Ville de Montréal et la STM exclues de la planification des transports en commun
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal06 mai, 2015, 16:40 ET
MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport, participera au conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), ce soir, pour interpeller le président du conseil de la STM, Philippe Schnobb, sur l'avenir de la planification des transports en commun dans la grande région de Montréal.
À la suite du dépôt, par le gouvernement du Québec, du Projet de loi 38 visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Projet Montréal a constaté que la Ville de Montréal et la STM étaient complètement exclues de l'identification des besoins, de la définition des objectifs, de la réalisation des projets et de leur opération. « La Ville de Montréal et la STM doivent interpeller le gouvernement du Québec et revendiquer publiquement l'importance de conserver un rôle dans la planification des projets de transport collectif sur le territoire de l'île de Montréal », affirme Craig Sauvé.
On mentionne dans le projet de loi que la Caisse de dépôt et de placement du Québec ne sera pas assujettie à la Loi sur les sociétés de transport en commun qui spécifie que la mission des sociétés de transport est d'assurer la mobilité des personnes, ainsi que leurs obligations, par exemple favoriser l'intégration de leurs services avec ceux des autres opérateurs publics, et les règles de gouvernance et de transparence qui les régissent. « Plusieurs aspects de ce projet de loi sont inquiétants, mais on voudrait à tout prix éviter que les intérêts des usagers ne soient plus pris en compte lors de la planification des futurs projets de transport en commun », ajoute Craig Sauvé.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514-872-0247 / 514-516-3120, [email protected]
Partager cet article