La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec investissent dans la relève en sciences en appuyant financièrement le Festival Eurêka ! pour une 9e saison
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif12 juin, 2015, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer un soutien financier pour le Festival Eurêka ! La plus grande fête des sciences au Québec battra son plein dans le Vieux-Port de Montréal du 12 au 14 juin 2015 sous le thème du JEU et avec une programmation de plus de 100 activités gratuites.
Le Festival Eurêka ! bénéficiera encore cette année du soutien de la Ville de Montréal, à hauteur de 35 000 $, grâce à une aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.
En mars 2014, la Ville de Montréal avait accepté d'octroyer un soutien financier de 35 000 $ annuellement pendant 4 ans, soit de 2014 à 2017, à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal pour la réalisation du Festival Eurêka ! Par ailleurs, l'événement s'inscrit dans la démarche « Je fais Montréal », où l'ambition d'en faire le plus grand festival scientifique au monde a été exprimée.
« Le Festival Eurêka ! est exceptionnel puisqu'il incite les jeunes et les moins jeunes à découvrir les sciences et les technologies sous des angles nouveaux et ludiques. C'est un événement familial qui fait honneur au savoir-faire technologique et à la créativité de Montréal. Le Festival Eurêka ! a le mérite d'inciter les jeunes à développer leur curiosité intellectuelle et à promouvoir la persévérance scolaire en leur faisant découvrir un monde de possibilités fascinantes. Je remercie les organisateurs, les partenaires et les bénévoles de ce festival qui partagent leur passion pour les sciences et les technologies avec les nouvelles générations de Montréalais », a affirmé M. Denis Coderre.
« Le Festival Eurêka ! met de l'avant les secteurs d'excellence scientifiques et technologiques établis à Montréal et contribue à positionner la métropole comme un pôle du savoir et de l'innovation. En favorisant la rencontre entre le grand public et les scientifiques et en s'adressant aux groupes scolaires et aux familles, Eurêka ! est porteur d'une culture d'apprentissage, de découverte et de développement que le gouvernement du Québec est fier de soutenir», a ajouté M. Robert Poëti.
Venez jouer avec les bibliothèques de Montréal !
Cette année encore, les bibliothèques de Montréal s'impliqueront dans la programmation du Festival Eurêka ! en invitant les visiteurs à s'amuser gratuitement avec une vaste sélection des meilleurs jeux de société pour toute la famille. Des animateurs experts expliqueront les règles de ces jeux contemporains, qui feront travailler les méninges des petits et des grands qui pourront se mériter des prix ! Le kiosque sera situé près du Centre des Sciences, entre le quai Alexandra et le quai Jacques-Cartier. L'activité se déroulera le vendredi 12 juin, de 9 h 30 à 15 h 30, le samedi 13 juin, de 10 h 30 à 19 h 30 et le dimanche 14 juin, de 10 h 30 à 18 h. Alliant jeux et lecture, les Bibliothèques de Montréal profiteront de l'événement pour faire connaître le Club de lecture d'été TD qui, tout comme le Festival Eurêka !, mettra le jeu à l'honneur en 2015. Rappelons que les Montréalais peuvent jouer toute l'année à de nombreux jeux de société dans l'une ou l'autre des 45 bibliothèques de Montréal.
Pour plus d'informations au sujet de la programmation, veuillez consulter le site Internet du festival à l'adresse suivante : www.festivaleureka.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sources : Catherine Maurice, Attachée de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Anne-Catherine Couture, attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Renseignements : Valérie De Gagné, Relationniste, Service des communications, 514 872-6013
Partager cet article