La Ville de Montréal et le syndicat des cols bleus signent une nouvelle
convention collective
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF06 oct, 2010, 13:15 ET
MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux d'annoncer la signature de la convention collective des quelque 5 000 employés cols bleus membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, section locale 301.
Cette entente, qui sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2012, a été négociée par les parties selon le processus de conciliation et fait suite au dépôt d'une recommandation du conciliateur nommé par le ministère du Travail. Cette recommandation globale, dont le contenu constitue un tout indissociable, a également été entérinée aujourd'hui par le comité exécutif de la Ville de Montréal.
"Nous sommes très heureux de cette entente avec le Syndicat des cols bleus car elle respecte le cadre financier de la Ville et la capacité de payer des contribuables, en plus de rétablir l'équité entre les cols bleus et les autres groupes d'employés de la Ville ", a déclaré le maire Tremblay.
Pour la période de 2007 à 2010, des augmentations salariales conformes au cadre financier de la Ville de Montréal ont été consenties, soit 2 % en 2008, 2 % en 2009 et 2 % en 2010. Pour 2011, l'entente prévoit une augmentation de 2 %, et en 2012, une augmentation équivalente au taux d'inflation, qui ne pourra cependant dépasser 2 %.
Par ailleurs, la recommandation du conciliateur accorde aussi aux employés cols bleus des mesures économiques supplémentaires à compter du 1er janvier 2011. Toutefois, celles-ci seront financées par différentes mesures compensatoires prévues dans l'entente. Ainsi, les dispositions concernant, entre autres, la sous-traitance, la gestion de l'absentéisme, l'élimination d'un nombre important de griefs et la mise en place d'un mécanisme d'arbitrage plus souple et moins coûteux permettront à la Ville de générer de nouvelles économies en contrepartie des coûts occasionnés par les augmentations salariales et par les autres dispositions à incidence monétaire.
"Cette signature nous permet d'établir un nouveau climat de travail et c'est l'occasion d'instaurer de nouvelles bases dans nos relations. Nous avons là une entente gagnante-gagnante autant pour la Ville que pour le syndicat", a conclu le maire de Montréal.
Mentionnons qu'avec la signature de cette nouvelle entente, c'est maintenant l'ensemble des groupes d'employés de la Ville de Montréal qui ont réglé leur convention collective, soit par l'entremise de la négociation ou d'une décision arbitrale. Finalement, avec la signature de cette entente, le syndicat des cols bleus met fin à la grève du temps supplémentaire ainsi qu'à la grève générale visant le Biodôme et l'Insectarium de Montréal. C'est ainsi que l'Insectarium rouvrira ses portes dès le samedi 9 octobre. Quant au Biodôme, il ouvrira les siennes le 4 décembre prochain, certains travaux de réfection étant présentement en cours.
Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, 514 868-1127; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article