La Ville de Montréal et ses partenaires lancent une Stratégie montréalaise en matière d'événements sportifs
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif16 nov, 2016, 12:10 ET
MONTRÉAL, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, sont fiers d'annoncer que le comité exécutif a adopté ce matin la Stratégie montréalaise en matière d'événements sportifs. Cette stratégie est le fruit du travail du Groupe des partenaires des événements sportifs de Montréal (GPESM), dont la Ville de Montréal fait partie avec Tourisme Montréal, Excellence sportive de l'île de Montréal (ESIM), le Parc olympique, le Parc Jean-Drapeau et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Cette stratégie commune concilie les efforts déployés par les différents partenaires clés afin de positionner Montréal comme ville olympique et métropole sportive de premier plan.
« C'est bien connu, les grands événements sportifs constituent une excellente vitrine pour Montréal et engendrent des retombées économiques, touristiques et médiatiques importantes. Les orientations et priorités d'action de la Stratégie montréalaise en matière d'événements sportifs consisteront notamment à assurer une veille et un démarchage stratégique afin d'identifier et de cibler les événements dont le potentiel de succès et les retombées sont les plus intéressants pour la métropole », a déclaré le maire de Montréal.
« Les événements sportifs ciblés devront aussi garantir des bénéfices importants en matière de legs pour la communauté montréalaise », a ajouté M. Beis en rappelant que « le tourisme sportif est le créneau touristique qui connaît la plus forte croissance au Canada et dans le monde depuis les dernières années ».
« Tourisme Montréal compte travailler en étroite collaboration avec les partenaires du milieu sportif pour instaurer une approche proactive et intégrée en matière de veille et de mise en candidature, et ainsi, doter la ville d'un portefeuille d'événements à la hauteur de son fort potentiel. Avec cette stratégie commune, les partenaires s'engagent dans le succès de ce créneau touristique majeur et performant qui génère des dépenses touristiques non négligeables », a renchéri Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
« Une semaine après le premier Sommet du sport de haut niveau de Montréal, ESIM est très fière de s'associer à l'annonce de cette Stratégie sur laquelle notre groupe de travail en événements a mis beaucoup d'efforts depuis les deux dernières années. Cette Stratégie viendra appuyer de belle façon le développement du sport dans notre métropole. », a pour sa part fait savoir M. Richard W. Pound, Président d'ESIM.
« En adoptant une stratégie commune en matière d'événements sportifs, Montréal vient se positionner comme une destination de premier plan pour les promoteurs d'événements sportifs. Pour un site comme le parc Jean-Drapeau doté d'infrastructures de calibre international, c'est une excellente nouvelle », a affirmé M. François Cartier, Directeur communications-marketing et programmation du parc Jean-Drapeau.
« Par la forte présence d'étudiants-athlètes évoluant en sport d'excellence dans plus de 5 universités et 16 CÉGEPs sur l'île de Montréal, le RSEQ est heureux de la mise en place de la stratégie montréalaise d'événements sportifs », a déclaré M. Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ, ajoutant que « cette stratégie, accompagnée de l'offre intéressante des infrastructures sur l'île de Montréal, permettront au RSEQ d'organiser plusieurs championnats provinciaux dans plus d'une vingtaine de disciplines de sports d'excellence ».
« Le Parc olympique est l'hôte depuis quarante ans d'événements sportifs d'envergure nationale et internationale. Nous nous associons donc étroitement à cette stratégie montréalaise parce que le sport est dans l'ADN au Parc », a conclu le président-directeur général du Parc olympique, M. Michel Labrecque.
La Stratégie montréalaise en matière d'événements sportifs, en plus d'assurer une veille et un démarchage stratégique, s'assurera de diversifier le portefeuille d'événements sportifs en accueillant des événements à fort potentiel de succès, des événements qui laissent présager des retombées économiques importantes, des événements d'envergure, entraînant un rayonnement international mais qui ont aussi des retombées sociales et sportives.
Plus concrètement, la Stratégie prévoit notamment créer des partenariats avec les événements culturels, augmenter la coopération entre les organisateurs d'événements, attirer de nouveaux centres nationaux d'entraînement et développer le marché du congrès sportif. Un guide destiné aux promoteurs d'événements sportifs sera également produit.
Les partenaires de la Stratégie montréalaise en matière d'événements sportifs se réjouissent de cette collaboration officialisée qui augmentera le potentiel de Montréal, ville internationale, ville olympique, ville de sport, et ils ont tenu à faire connaître leur enthousiasme devant cette approche coordonnée.
Pour consulter la Stratégie montréalaise en matière d'événements sportifs, Cliquez ici
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580; Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire -- Relations publiques corporatives Tourisme Montréal, 514 844-3344 / 514 264-1638, [email protected]; Vincent Dumas, Agent de communication, Excellence sportive de l'île de Montréal, 514-773-7334, [email protected]
Partager cet article