La Ville de Montréal fait le point sur l'organisation des célébrations de la Fête nationale du Québec
MONTRÉAL, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal réaffirme son engagement au succès des célébrations de la Fête nationale qui se tiendront au Parc Maisonneuve le 24 juin prochain et rappelle que plusieurs éléments doivent être pris en compte dans l'organisation d'un spectacle d'une telle ampleur. En outre, depuis les touts débuts des célébrations de la Fête nationale, la Ville de Montréal, le SPVM et la Société de transport de Montréal travaillent de concert afin d'assurer le succès de cet événement de grande envergure tout en veillant à la sécurité des participants, une priorité pour l'Administration montréalaise.
Localisé en milieu largement résidentiel, le Parc Maisonneuve présente de nombreuses contraintes qui doivent être prises en considération, particulièrement quant aux heures auxquelles se tiennent les festivités. En fixant la fin du spectacle à 23 h, et en mettant en place des mesures spéciales sur la rue Sherbrooke favorisant les déplacements, la Ville évite les débordements et la congestion automobile du secteur qui ne bénéficie que d'un accès limité par transport collectif. Ces mesures se sont avérées efficaces au fil des années car ni les arrondissements concernés, ni le SPVM n'ont fait état de situations problématiques liées à l'heure de clôture des célébrations.
La propreté et le nettoyage des lieux représentent également un enjeu de taille. En fixant la fin du spectacle à une heure raisonnable, la Ville s'assure que les résidants du secteur puissent profiter de cet espace dès le lendemain. Afin de faire de cette journée un événement rassembleur qui connaît à chaque année un grand succès, des ajustements ont été apportés au cours des dernières années afin de permettre au Comité de la Fête nationale de débuter les célébrations plus tôt dans la journée. Pour l'édition 2012, la fête débutera à 15 h et le programme comprendra une foule d'activités familiales et de prestations musicales.
Partenaires privilégiés de la Ville, les organisateurs de la Fête nationale sont conscients des particularités que présente ce grand rassemblement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle aucune demande de prolongement des heures d'ouverture n'a été déposée à l'Administration municipale. Un tel prolongement entraînerait, entre autres choses, des coûts additionnels, tant pour le promoteur que pour la Ville. Rappelons également que cet événement haut en couleurs rassemble de nombreux enfants et que sa diffusion télévisuelle vise à rejoindre le plus large auditoire possible. La Ville de Montréal lance donc une invitation aux résidants de la métropole ainsi qu'aux visiteurs à se joindre à cette grande fête nationale des Québécois, le 24 juin prochain !
Sources :
Ville de Montréal
Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 872-5012
Partager cet article