La Ville de Montréal informe les citoyens des impacts de la grève tournante des employés cols blancs qui aura lieu du 25 janvier au 1er mars 2016
MONTRÉAL, le 24 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal désire informer les citoyens qu'en raison de la grève tournante des employés cols blancs membres du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP), certains services aux citoyens et installations municipales seront touchés. Cette grève légale débutera le lundi 25 janvier 2016, à compter de 0 h 01, et se terminera le mardi 1er mars 2016 à 23 h 59. Cette grève affectera à tour de rôle certains arrondissements et services centraux, selon le calendrier de la grève.
Afin d'obtenir les informations détaillées relativement à l'impact de cette grève tournante sur les services municipaux, les citoyens et les médias sont invités à consulter le site web ville.montreal.qc.ca/ouvertouferme. Ce site regroupera les principales informations quant aux services aux citoyens qui seront touchés par la grève.
Rappelons que tous les employés de la Ville de Montréal qui ne font pas partie du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal continueront leur travail régulier lors de la grève des cols blancs.
Services aux citoyens offerts par les arrondissements
Compte tenu qu'il s'agit d'une grève tournante, les arrondissements visés par une journée de grève varieront, selon le calendrier de la grève. Soulignons que pour une journée de grève quelconque, il y aura un maximum de 2 arrondissements (sur un total de 19 arrondissements) qui pourront être en grève le même jour. Dans les deux arrondissements visés par une journée de grève, les services essentiels minimums convenus entre les parties seront maintenus. D'autre part, lors d'une journée de grève, l'entente sur les services essentiels prévoit que les 17 autres arrondissements continueront d'offrir des services normaux à la population.
Dans les arrondissements visés par une journée de grève, plusieurs points de service (Bureaux Accès Montréal, bibliothèques, comptoirs de permis) seront fermés. Par ailleurs, certaines installations pourront demeurer ouvertes en fonction des décisions prises en arrondissement. La grève pourra également entraîner l'interruption d'activités sportives et communautaires dans certaines installations relevant des arrondissements. Afin d'en savoir davantage, veuillez consulter le site web ville.montreal.qc.ca/ouvertouferme ou le site web de l'arrondissement de votre choix.
Ligne téléphonique 311
Pour toute la durée de la grève, à l'exception du 1er mars 2016, le 311 sera en service normal, et ce, tant pour l'offre de service générale que pour les demandes d'interventions rapides et prioritaires aux travaux publics.
Première journée de grève : lundi 25 janvier 2016
Rappelons que la première journée de grève aura lieu le lundi 25 janvier 2016. En ce qui concerne les services aux citoyens touchés par cette première journée de grève, mentionnons que :
- la ligne téléphonique Info-travaux de la Ville de Montréal (514 872-3777) ne sera pas disponible, mais le service normal reprendra le lendemain ;
- les deux arrondissements visés par cette première journée de grève sont Ahunstic-Cartierville et Saint-Laurent.
Services essentiels
Afin d'assurer la santé ou la sécurité de la population, la Ville et le Syndicat ont ratifié une entente portant sur la liste des services essentiels à maintenir durant la grève. Le calendrier détaillé de la grève et la liste complète des services essentiels à fournir pendant cette grève sont disponibles sur le site web du Tribunal administratif du travail (Division des services essentiels), dans la section Décisions, à l'adresse suivante : www.crt.tat.gouv.qc.ca .
Notons que la Ville et le Syndicat ont convenu que si, pendant la période de grève, la Ville déclenche une opération de chargement de neige, le Syndicat s'engage à fournir le personnel qualifié requis pour ces opérations. Par ailleurs, si une situation exceptionnelle et urgente non prévue se produit, et que cette situation met en danger la santé ou la sécurité du public, le Syndicat s'est engagé à fournir, à la demande de l'employeur et au besoin, le personnel nécessaire et qualifié pour faire face à cette situation.
SOURCE Ville de Montréal

Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127
Partager cet article