La Ville de Montréal investit 100 000 $ pour le déploiement d'une RUI dans le secteur Viau/Robert à Saint-Léonard
MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Madame Jocelyn Ann Campbell, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal, accompagnée de monsieur Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, est heureuse d'annoncer une contribution financière de 100 000 $ pour le déploiement d'une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le secteur Viau/Robert, dans l'arrondissement de Saint-Léonard.
Depuis 2003, la Ville de Montréal est engagée dans une démarche d'intervention territoriale. Cette stratégie de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale vise à offrir des activités et des services directs aux citoyens d'un secteur ciblé en impliquant les citoyens eux-mêmes, les organismes locaux, les entreprises privées ainsi que le milieu institutionnel. Ces projets de développement social permettent, par exemple, de favoriser les rapprochements interculturels et intergénérationnels, d'accompagner de jeunes parents dans une démarche de réinsertion professionnelle et de mettre en place des programmes d'agriculture urbaine.
« Notre Administration fait de la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale une priorité. La Ville de Montréal est donc heureuse de contribuer à améliorer la qualité de vie dans les quartiers les plus défavorisés de la métropole par le biais des démarches de revitalisation urbaine intégrée. Notre engagement se traduit par une meilleure cohérence des actions et un soutien aux efforts de mobilisation. Je salue d'ailleurs tous les acteurs locaux qui mettent la main à la pâte en réalisant des projets concrets et concertés », a déclaré Mme Jocelyn Ann Campbell.
« L'établissement d'une RUI dans le secteur Viau/Robert est le fruit d'un travail de longue haleine qui a été mené par les acteurs de l'arrondissement et du milieu communautaire de Saint-Léonard. Le versement de cette somme de 100 000 $ par la Ville de Montréal va nous donner, collectivement, les moyens de poursuivre nos efforts et d'intensifier davantage nos interventions pour créer un impact positif dans ce principal lieu de défavorisation de Saint-Léonard et pour en faire, ultimement, un milieu de vie plus agréable et plus dynamique », a déclaré pour sa part M. Michel Bissonnet.
Le maire Bissonnet a profité aussi de cette annonce pour rappeler que plusieurs actions ont déjà été initiées par l'arrondissement et le milieu communautaire de Saint-Léonard pour améliorer les conditions de vie dans le secteur Viau/Robert.
Entre autres, la très grande majorité des sommes reçues par l'arrondissement dans le cadre de l'entente Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale/Ville de Montréal pour la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale ont été consacrées depuis 2009 à la réalisation d'une vingtaine de projets issus du milieu communautaire dans ce secteur, dont quatre pour l'année 2012.
Grâce aux démarches qui ont été initiées par l'arrondissement auprès du propriétaire des lieux, un appartement du Domaine Renaissance a été mis aussi à la disposition des groupes communautaires depuis l'automne dernier. L'arrondissement a également contribué également au financement d'un poste d'animateur du milieu pour œuvrer dans le secteur et tenu diverses activités de loisirs et culturelles sur le site.
Les démarches relatives au mode de coordination et de fonctionnement de la nouvelle RUI du secteur Viau/Robert seront définies au cours des prochaines semaines par l'arrondissement de Saint-Léonard, et ce, notamment avec le milieu communautaire.
Rappelons que la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal dispose d'un budget de 1 M$ par année destiné aux RUI, auquel s'ajoutent 0,2 M$ provenant de l'entente MESS-Ville pour la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Le financement de la Ville permet, entre autres, de créer un effet de levier favorisant l'investissement d'autres bailleurs de fonds. Actuellement, neuf démarches de revitalisation urbaine intégrée sont en cours dans la métropole.
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
Attachée de presse
514 872-9998
Richard Caron
Arrondissement de Saint-Léonard
Chef de division - Relations avec les citoyens et communications
514 328-8500, poste 8423
Partager cet article