La Ville de Montréal invite les citoyens à se départir de leur arbre de Noël
de façon écologique
MONTRÉAL, le 4 janv. /CNW Telbec/ - L'arbre de Noël naturel fait partie des traditions de plusieurs familles montréalaises. Le temps des Fêtes étant terminé, la Ville de Montréal encourage les citoyens à se départir écologiquement de leur arbre de Noël, puisque ce dernier peut être réutilisé et valorisé. La récupération des arbres de Noël est un moyen simple de contribuer à la préservation de notre environnement et à la réduction des matières dirigées vers l'enfouissement. Des collectes spéciales sont organisées dans les 19 arrondissements de Montréal et ce, dès cette semaine.
Les arbres doivent être déposés en bordure de rue devant sa résidence, avant 7 h le matin de la collecte, et être dépouillés de toute décoration afin d'éviter les accidents lors du déchiquetage. S'il y a chargement de la neige lors de la journée de collecte, il est préférable de le retirer temporairement du domaine public pour faciliter les opérations de déneigement.
L'arbre de Noël, tout comme les feuilles mortes, les branches et les résidus de jardin, est un résidu vert destiné à la valorisation. L'année dernière, plus de 35 000 arbres de Noël ont été acheminés au Complexe environnemental de Saint-Michel. Avant d'être déchiquetés et réduits en copeaux, ceux-ci peuvent être utilisés comme brise vent autour des patinoires extérieures et dans les parcs. Les copeaux sont utilisés dans la fabrication de paillis ornemental pour les travaux horticoles municipaux, et d'autres deviennent une excellente source de combustible solide.
Pour connaître les horaires de collecte d'arbres de Noël dans chaque arrondissement, les citoyens peuvent communiquer avec le 311 ou se référer au site Internet de leur localité. Les arbres de Noël peuvent également être déposés à l'un des 6 écocentres. Des services de récupération sont également offerts dans les villes liées de l'agglomération. Pour en connaître les détails, les citoyens peuvent se référer à leur administration locale.
Renseignements: Relations avec les médias, (514) 872-4946
Partager cet article