La Ville de Montréal lance une campagne de sensibilisation à l'intention des propriétaires d'animaux domestiques
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF17 juin, 2012, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 17 juin 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'important virage entamé par la Ville de Montréal en gestion animalière, M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, a lancé aujourd'hui la campagne d'information et de sensibilisation faisant appel à la responsabilisation des propriétaires d'animaux de compagnie. Cette campagne prend d'ailleurs tout son sens à l'approche de la période des déménagements.
« En décembre dernier, alors que notre Administration amorçait un important virage en matière de gestion animalière, nous nous sommes engagés à lancer une campagne d'information et de sensibilisation afin de responsabiliser davantage les propriétaires d'animaux domestiques. Cette campagne propose quelques gestes simples et accessibles à faible coût, qui faciliteront le travail de la Ville de Montréal et qui, surtout, assureront le bien-être de leur animal », a affirmé M. Deschamps.
À travers la campagne lancée aujourd'hui et qui s'échelonnera sur plusieurs mois, la Ville informe les propriétaires d'animaux des bons comportements à adopter et des bénéfices tangibles liés à ceux-ci, de même que des services offerts ou supportés par la Ville en matière de contrôle animalier. Parmi ces comportements, soulignons les suivants :
- Évaluer les différentes alternatives responsables avant d'abandonner un animal;
- Se procurer ou renouveler la médaille de son animal domestique auprès de son arrondissement. Cette façon de faire permettra de le retrouver plus facilement en cas de perte;
- S'assurer que son chat soit stérilisé dès que l'on devient propriétaire pour éviter une surpopulation, notamment des chats errants;
- S'adresser d'abord dans un refuge lorsque l'on souhaite devenir propriétaire d'un animal. Ces animaux ont profité de soins adéquats et leur adoption permettra d'éviter leur euthanasie.
Dans le cadre de cette campagne, des affiches seront distribuées dans les différents points de service en arrondissement, dans les parcs canins, de même que dans les cliniques vétérinaires. Afin de rejoindre un maximum de citoyens, des publicités seront aussi publiées dans les quotidiens, hebdos, magazines spécialisés, sites web et bulletins d'arrondissement. En plus de la campagne d'information et de sensibilisation, différentes séances de stérilisation, supportées par la Ville de Montréal, auront lieu dans les prochains mois. Sous forme de projet pilote, ces cliniques devraient permettre de réduire le nombre de chats adultes domestiques non stérilisés, qui sont à l'origine de la problématique des chats errants.
« Chaque année, un trop grand nombre d'animaux de compagnie sont abandonnés et risquent d'être euthanasiés. La Ville de Montréal poursuit ses efforts pour assurer un contrôle et une sécurité aux animaux domestiques sur son territoire », a ajouté M. Deschamps.
Par ailleurs, des études visant à évaluer les services et les besoins nécessaires à l'opération d'un centre de services animaliers sont en cours. Parallèlement, la Ville travaille sur une proposition de réglementation harmonisée pour adoption à l'automne.
Les propriétaires ou futurs propriétaires d'animaux peuvent composer le 311 s'ils ont des questions, ou encore consulter le site web suivant, où se trouve une foule d'informations pratiques : www.ville.montreal.qc.ca/animaux.
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514-872-8999
Renseignements :
Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article