La Ville de Montréal lance une édition spéciale 20e anniversaire des prix Commerce Design Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif20 juin, 2014, 10:12 ET
MONTRÉAL, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - Lancés en 1995 par la Ville de Montréal et organisés pendant dix ans, puis exportés à l'international, les Prix Commerce Design Montréal sont de retour! Le Bureau du design et l'Équipe commerce de la Ville de Montréal préparent une édition spéciale 20e anniversaire qui culminera en mai 2015 lors d'une remise de prix qui récompenseront vingt commerces de l'île de Montréal et leurs concepteurs. Ces prix souligneront les efforts des commerçants montréalais qui ont investi dans la qualité de l'aménagement de leur établissement et mettront en valeur le talent des designers montréalais. L'appel de candidatures sera lancé le 8 octobre prochain. Les commerçants et designers peuvent d'ici là manifester leur intérêt à participer en ligne à mtlunescodesign.com.
« Commerce Design Montréal fait en sorte que depuis bon nombre d'années, la population puisse apprécier les réalisations des designers québécois qui font honneur à la métropole du Québec. Il s'agit d'un événement phare dans la mise en valeur de nos talents et de leur créativité. Chacun d'entre eux contribue à enrichir l'espace urbain, à la fois individuellement et collectivement. Merci aux concepteurs et aux entreprises qui ouvrent leur porte au public pour communiquer généreusement leur passion du design », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.
« Montréal est une destination de plus en plus appréciée par les amateurs d'architecture, de design, de mode et de gastronomie. La relance des prix Commerce Design Montréal sera très bénéfique pour la métropole qui fait face à des enjeux de revitalisation de son centre-ville et de ses artères commerciales », a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
De 1995 à 2004, la Ville de Montréal a développé le concept Commerce Design Montréal en faisant valoir auprès des commerçants les bénéfices d'investir dans la qualité de l'aménagement de leur établissement avec l'aide d'un professionnel qualifié en design ou architecture. L'objectif premier était de créer un effet d'entraînement, de convaincre d'autres commerçants du bien-fondé du design pour leur succès en affaires et d'avoir un effet structurant sur la revitalisation des artères commerciales.
Pour Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, « C'est une bonne nouvelle pour les Montréalais, les commerçants et les designers. Le design est une carte de visite intéressante pour promouvoir Montréal tant sur le plan local qu'international. La relance de Commerce Design permettra également de renforcer le leadership de Montréal ville UNESCO de design sur la scène internationale ».
Une vitrine exceptionnelle pour les commerces d'ici!
Les lauréats serviront d'ambassadeurs de la qualité en design et de sources d'inspiration pour un grand nombre d'autres commerçants. Les 20 établissements primés et leurs concepteurs bénéficieront d'une importante campagne de promotion comprenant, entre autres, des relations de presse locales et internationales, des circuits de visites commentées, un vote du public et un site Internet dédié. Lors de la dernière édition en 2004, plus de 12 millions de personnes, dont près de 2 millions hors Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe avaient été jointes par cette campagne.
Les prix Commerce Design Montréal ont permis d'ouvrir le marché pour les designers montréalais et contribué à l'émergence de nouveaux talents ainsi que d'une diversité de pratiques en design de commerce. Des concepteurs comme Jean-Pierre Viau, Bruno Braën du Cabinet Braun-Braën, les designers et architectes de Bosses Design et feu Luc Laporte sont au nombre des designers les plus primés.
Des artères commerciales comme l'avenue du Mont-Royal ont également bénéficié des retombées de ce programme de valorisation pour améliorer la qualité de leur offre commerciale. De nombreux commerces sont devenus, au fil des ans, de véritables institutions. Pensons entre autres au salon de coiffure Dru (Raymond Girard, designer d'intérieur) et aux restaurants Leméac (Luc Laporte, architecte) et Le Petit Alep (Bosses Design).
L'expertise de Montréal reconnue à l'échelle internationale!
En 2004, après une décennie et un investissement de près de 7 millions de dollars, la Ville de Montréal a mis un terme à Commerce Design Montréal, mais a poursuivi le travail à l'international en vendant la franchise Commerce Design à plus de 13 villes dans le monde, principalement en Europe et aux États-Unis. L'impact structurant de Commerce Design Montréal sur la revitalisation des artères commerciales a été reconnu par l'International Downtown Association qui a décerné à la Ville de Montréal son 2002 Outstanding Achievement Award. En 2006, le programme Commerce Design Montréal a été sélectionné par les Nations unies (UN-Habitat) comme l'une des 48 meilleures réalisations au monde (parmi les 609 dossiers soumis) au 2006 Dubai International Award for Best Practices to Improve the Living Environment. Pour plus de renseignements sur Commerce Design Montréal, consultez le site mtlunescodesign.com.
Les prix Commerce Design Montréal sont réalisés en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, et avec la Société de transport de Montréal.
À propos du Bureau du design
Le Bureau du design de la Ville de Montréal a pour mission de développer le marché des designers et architectes montréalais en préconisant des processus qui ouvrent la commande publique, tels que les concours de design et d'architecture, et de promouvoir le talent des architectes et designers montréalais. Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO, dont Montréal est membre à titre de ville UNESCO de design, regroupe 41 villes de 23 pays et permet aux créateurs de ces villes de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l'échelle internationale.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sources :
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 346-7598
Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2310
Renseignements :
Sylvie Champeau
Commissaire au design
Bureau du design
Ville de Montréal
514 872-2023
Partager cet article