La Ville de Montréal mandate l'OCPM pour mener des consultations publiques sur le projet pilote et l'avenir de la voie Camillien-Houde
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif14 mars, 2018, 12:31 ET
MONTRÉAL, le 14 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a mandaté l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour consulter la population sur le projet pilote qui sera mis en place sur la voie Camillien-Houde afin d'y interdire la circulation de transit pour les véhicules particuliers. Les consultations publiques porteront également sur l'avenir de la voie Camillien-Houde.
L'OCPM amorcera son mandat le 1er mai, un mois avant le début du projet pilote sur Camillien-Houde, qui s'échelonnera du 1er juin au 31 octobre 2018. Des activités d'interaction avec le public seront organisées avant, pendant et après le projet pilote afin d'en évaluer les impacts, de comprendre les besoins de la population, d'étudier les solutions proposées et d'analyser les résultats. Des activités d'interaction seront également organisées afin d'établir une vision d'avenir pour ce chemin d'accès au parc du Mont-Royal, de déterminer des objectifs d'aménagement et des critères d'intervention pour l'ensemble des projets à venir.
« L'avenir de la voie Camillien-Houde est au cœur des préoccupations de la Ville de Montréal depuis près de 25 ans. Nous sommes choyés, à Montréal, de compter sur un joyau comme le mont Royal en plein cœur de la ville. Nous devons prendre soin de ce site patrimonial, améliorer l'accessibilité et la convivialité des déplacements des usagers du parc du Mont-Royal et favoriser une cohabitation plus sécuritaire sur la voie Camillien-Houde. C'est pourquoi nous lancerons, le 1er juin, un projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers de la voie Camillien-Houde. Nous invitons la population à participer en grand nombre aux consultations publiques que pilotera l'OCPM afin que nous puissions proposer une solution qui répond à ses attentes et à ses besoins », a déclaré la mairesse de Montréal et responsable du mont Royal, Valérie Plante.
La circulation de transit automobile représente 80 % du trafic journalier sur la voie Camillien-Houde pendant la semaine. L'administration de Valérie Plante souhaite permettre à la population de se réapproprier une partie de la Montagne trop longtemps dévolue aux voitures. Ainsi, bien que l'accès véhiculaire à la montagne sera maintenu pendant le projet pilote, de nombreuses activités seront proposées du 1er juin au 31 octobre afin de rendre la voie Camillien-Houde plus attrayante pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises et enfin leur donner la place qui leur revient au cœur du parc du Mont-Royal.
La Ville travaille également à bonifier la programmation de cyclovias ainsi que leur nombre, en collaboration avec les partenaires. Ces événements familiaux permettront aux cyclistes, piétons, patineurs, planchistes et enfants en trottinette de profiter pleinement de la voie Camillien-Houde dans une ambiance festive, familiale et sécuritaire.
« Nous souhaitons replacer l'humain au cœur de la ville afin d'en faire un endroit où il fait bon s'établir, vivre, grandir et travailler. Nous souhaitons faire de Montréal une ville plus verte, plus sécuritaire et plus dynamique. Nous sommes convaincus que le projet pilote sur Camillien-Houde plaira à la population qui pourra enfin se réapproprier un espace magnifique qu'elle a malheureusement mis de côté avec le temps en raison de la hausse de la circulation de transit », a conclu Valérie Plante.
L'OCPM rendra son rapport sur la démarche de consultation et d'interaction avec le public sur le projet pilote et sur l'avenir de la voie Camillien-Houde dans un délai de 90 jours suivant les consultations publiques.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article