La Ville de Montréal met sur pied un Comité de suivi permanent pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif15 mai, 2013, 11:55 ET
MONTRÉAL, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Madame Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce la mise sur pied du Comité de suivi pour la protection et la mise en valeur du Bois-de-Saraguay, situé dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.
Cette initiative s'inscrit dans une volonté de développer conjointement un plan d'aménagement du Bois-de-Saraguay, qui saura protéger et mettre en valeur le caractère exceptionnel de ce milieu naturel et patrimonial. La Ville de Montréal souhaite travailler de concert avec les utilisateurs du parc, les citoyens du quartier, l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville ainsi qu'avec les principaux acteurs montréalais en matière de biodiversité et de mise en valeur du patrimoine.
« Il y a 30 ans, des citoyens courageux se sont battus pour faire protéger ce milieu naturel exceptionnel contre un développement résidentiel annoncé et ils ont réussi. Nous devons aujourd'hui aménager ce parc-nature afin de faire découvrir son histoire et sa grande biodiversité à tous les Montréalais. La création de ce comité nous permettra d'échanger des idées et d'analyser les futurs aménagements en collaboration avec des partenaires qui ont à cœur la mise en valeur du Bois-de-Saraguay. Cette initiative ne peut qu'être profitable pour l'avenir de ce parc-nature », a déclaré Madame Duplessis.
Dans les prochaines semaines, Mme Duplessis, en collaboration avec la Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville, invitera citoyens et spécialistes à se joindre au Comité de suivi afin que la première rencontre puisse avoir lieu d'ici l'été. Pour l'année en cours, les enjeux prioritaires au calendrier du comité concerneront l'aménagement des différents sentiers existants et à venir, situés au sud du boulevard Gouin.
« L'opinion et l'expertise diversifiée des membres du Comité de suivi contribueront certes à bonifier le plan d'aménagement du Bois-de-Saraguay, présentement en cours d'élaboration. L'aménagement de ce parc-nature va permettre à de nombreux citoyens montréalais de découvrir ce patrimoine naturel et culturel et d'en apprécier la grande biodiversité. La poursuite de ce projet, en concertation avec le milieu, est essentielle pour la Ville », a ajouté Mme Duplessis.
Déclaré site patrimonial par le gouvernement provincial en 1981, le Bois-de-Saraguay abrite sur ses 97 hectares une magnifique forêt avec de nombreuses espèces d'arbres rares, une variété écologique, une richesse faunique, de même que deux bâtiments patrimoniaux.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article