La Ville de Montréal met sur pied une série de mesures afin de venir en aide aux personnes itinérantes durant la période hivernale
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF23 déc, 2014, 10:37 ET
MONTRÉAL, le 23 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de Montréal, ont annoncé les mesures qui seront déployées au cours de l'hiver pour venir en aide à ceux qui sont en situation d'itinérance dans la métropole. De plus, la Ville de Montréal a déjà annoncé qu'elle retenait les services du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas afin de procéder au dénombrement des personnes sans-abri à Montréal.
« Durant la saison hivernale, nos concitoyens qui sont en situation d'itinérance sont plus vulnérables. En collaboration avec l'ensemble de nos partenaires, nous devons accentuer les efforts que nous déployons afin que personne ne soit contraint de passer la nuit au froid. Cette année encore, les services d'hébergement d'urgence seront offerts à ceux qui sont en situation de grande précarité et ils incluront la mise sur pied d'un service de navette, géré par la Mission Old Brewery, afin d'offrir aux personnes itinérantes une alternative à la rue », a déclaré le maire de Montréal.
En effet, un nouveau service de navette a été créé afin de faire le lien entre deux centres de jour, la place Norman-Bethune et les refuges destinés aux hommes et aux femmes. De plus, un second service de navette permettra de recueillir les personnes itinérantes regroupées au métro Bonaventure et les amener vers un refuge, à l'heure de fermeture du métro. Cette navette est opérée grâce à une collaboration entre la Société de transport de Montréal, la Société de développement social de Ville-Marie et la Mission Old Brewery. Les services d'hébergement d'urgence sont déployés pour la période hivernale en offrant des places supplémentaires dans de nombreux refuges montréalais et une veille quotidienne de l'utilisation des places disponibles permet de maximiser les ressources.
De plus, lors des grands froids cet hiver, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) intensifiera ses patrouilles dans les secteurs fréquentés par les personnes en situation d'itinérance afin de s'assurer que les personnes les plus vulnérables ne sont pas laissées à elles-mêmes.
Démarche de dénombrement des itinérants dans la métropole
Fidèle aux engagements dévoilés dans le Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2017, la Ville a annoncé également que les services du Centre de recherche de l'Hôpital Douglas seront retenus afin de mener à bien l'exercice de dénombrement des personnes itinérantes à Montréal. Faisant suite à l'appel de propositions qui a été lancé en septembre dernier, le Centre de recherche a soumis une proposition adaptée au contexte montréalais et qui s'inspire des meilleures pratiques identifiées ailleurs dans le monde. L'objectif principal du dénombrement vise à obtenir un portrait plus précis de l'errance urbaine à Montréal et les résultats de cette démarche devraient être disponibles à l'automne 2015.
Somme additionnelle d'un million de dollars
« Lors du dévoilement de notre plan d'action en septembre dernier, nous nous étions engagés à consacrer une somme additionnelle d'un million de dollars afin de contribuer à briser le cycle de l'itinérance. Je suis donc très heureux d'annoncer que cette somme a été octroyée à une vingtaine d'organismes qui travaillent au quotidien à l'amélioration des conditions de vie des plus démunis et je réitère le soutien de notre administration à l'ensemble de nos partenaires pour, qu'ensemble, nous puissions continuer à aider ceux qui sont dans le besoin », a conclu le maire.
Rappelons que le Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2017 comprend 12 actions et une quarantaine d'engagements dans les domaines du logement, de l'accompagnement, de la sensibilisation et de la formation. Le Plan d'action est disponible sur le site Web de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/diversité.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012
Partager cet article