La Ville de Montréal nomme à titre posthume M. Raoul Wallenberg, Citoyen d'honneur de la Ville de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF25 oct, 2012, 14:30 ET
MONTRÉAL, le 25 oct. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Série éducative sur l'Holocauste et les événements célébrant, à travers le monde, le 100e anniversaire de naissance de Raoul Wallenberg, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a reçu aujourd'hui à l'hôtel de ville des membres du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal ainsi que des survivants de l'Holocauste afin de nommer à titre posthume M. Raoul Wallenberg, Citoyen d'honneur de la ville de Montréal. Durant la Deuxième guerre mondiale, M. Wallenberg a sauvé des milliers de Juifs d'une mort certaine.
« Plusieurs Juifs hongrois sauvés par M. Wallenberg sont devenus immigrants et citoyens canadiens. Ils sont aujourd'hui des Montréalais actifs dans toutes les sphères d'activités. Avec leurs enfants et petits-enfants, ils contribuent à l'essor économique, culturel et social de notre ville. En leur nom et au nom de tous ceux qui ont été assassinés, nous nous devons de célébrer les personnes comme Raoul Wallenberg qui se sont levées contre l'infamie », de déclarer le maire de Montréal.
« Nous sommes très fiers que la Ville de Montréal souligne, d'une telle façon, l'importance d'agir en faveur des droits de la personne. Ici même, à Montréal, la responsabilité morale d'intervenir concerne tous les citoyens », a déclaré monsieur Larry Nachshen, Président du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal.
En 1985, Wallenberg s'est vu conférer à titre posthume le tout premier titre de Citoyen d'honneur du Canada. Un monument lui est par ailleurs dédié dans le jardin de la cathédrale anglicane au centre-ville de Montréal : un hommage des Montréalais à cet homme remarquable qui a sauvé la vie de tant de Juifs. Le monument a été créé par le sculpteur Paul Lancz, survivant de l'Holocauste en Hongrie.
« La communauté juive et l'Administration montréalaise se rejoignent étroitement à travers les mêmes valeurs d'accueil, d'inclusion et l'importance que nous accordons tous à la dignité humaine. Nous travaillons d'ailleurs d'un commun accord à promouvoir les droits de la personne. Notre Charte montréalaise des droits et responsabilités est là pour en témoigner », de poursuivre M. Tremblay.
La Ville de Montréal, par le biais de différents programmes de soutien à la diversité culturelle et le renforcement des échanges entre les citoyennes et citoyens montréalais, vise le développement d'une société plus juste, pacifique et inclusive. L'entraide et la compassion qui animent les Montréalaises et les Montréalais, leur tolérance et leur ouverture, sont en parfaite corrélation avec l'œuvre de M. Wallenberg.
Forte de près de 100 000 membres, la communauté juive montréalaise compte parmi les plus anciennes et importantes en Amérique du nord. Elle contribue depuis toujours au développement de l'économie de Montréal autant qu'au déploiement de son paysage culturel et gastronomique.
Du 24 octobre au 4 novembre 2012, la Série éducative sur l'Holocauste est dédiée aux Justes, ces personnes qui, bien souvent au risque de leur propre vie, ont agi pour sauver la vie de Juifs pendant l'Holocauste. Ils les ont cachés, leur ont donné des papiers d'identité et les ont aidés à fuir. Retrouvez toute la programmation sur : http://www.mhmc.ca/fr/events/view/8
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Darren Becker
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Relations avec les médias
514 868-4580
Partager cet article