La Ville de Montréal participe au congrès Velo-city 2017 aux Pays-Bas et à la 10e édition du Master Class 2017 au Danemark
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif13 juin, 2017, 17:13 ET
MONTRÉAL, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélos au sein de l'Administration Coderre, mènera une délégation pour représenter la Ville de Montréal au Congrès Vélo-City 2017 qui se tiendra à Arnhem - Nijmegen aux Pays-Bas du 12 au 16 juin prochain. Il s'agit de l'un des congrès internationaux sur le vélo urbain les plus importants au monde. Dans la foulée, la délégation participera à la 10e édition du Master Class 2017, qui se tiendra du 19 au 21 juin à Copenhague, trois jours d'échanges entre passionnés et experts pour explorer les diverses facettes de l'urbanisme cyclable.
Velo-city 2017
Organisée par la Fédération européenne des cyclistes (ECF) en partenariat avec une ville hôte, la conférence mondiale Velo-city rassemble chaque année entre 1 000 et 1 500 congressistes sur 4 jours autour d'un thème différent. Cette conférence annuelle est dédiée au développement du vélo, à la mobilité urbaine, aux évolutions techniques et méthodologiques en lien avec le vélo et au tourisme à vélo. Velo-city, dont la première édition a vu le jour en 1980, réunie une foule d'innovateurs, d'urbanistes, de défenseurs des cyclistes et de chercheurs qui œuvrent dans le domaine de la promotion du cyclisme et leur permet de réfléchir et d'échanger afin de trouver des solutions innovantes visant à développer la pratique du vélo.
Après Nantes en 2015 et Taipei en 2016, c'est au tour d'Arnhem - Nijmegen, aux Pays-Bas, de recevoir Velo-City, la conférence mondiale du vélo urbain et des politiques cyclables, sous le thème « The Freedom of Cycling ».
Rappelons que l'Administration municipale priorise le développement du vélo par le développement d'une infrastructure cyclable sécuritaire, confortable et répondant aux besoins grandissants de mobilité des cyclistes. La participation à ce congrès représente une occasion privilégiée d'établir des contacts avec d'autres grandes villes aux prises avec les mêmes enjeux, d'échanger sur des préoccupations communes et de partager les solutions avancées.
« En Amérique du Nord, Montréal est l'une des villes où le vélo a la plus grande part modale. C'est dans ce contexte que notre participation à cet événement était devenue incontournable. Elle contribuera au rayonnement des bonnes pratiques de la métropole à l'international, mais nous permettra aussi de bonifier nos interventions », a expliqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
La dernière fois où Montréal a été l'hôte de ce congrès, en collaboration avec Vélo Québec, remonte à 1992.
Master Class 2017
La capitale du Danemark, Copenhague, est reconnue comme la meilleure ville cyclable du monde. Copenhagenize Design Company, une entreprise qui offre des conseils aux villes qui désirent développer leurs infrastructures cyclistes, organise depuis plusieurs années le Master Class, un atelier de formation d'une durée de trois jour au cours duquel des passionnés et promoteurs du vélo explorent les diverses facettes de l'urbanisme cyclable par une combinaison de cours, d'ateliers d'études de cas sur le terrain et de tours d'études dans la « capitale du vélo ».
« Nous devons travailler avec les experts pour élaborer des concepts innovateurs, audacieux et faisant appel aux avancées technologiques d'avant-garde afin de tenir compte des besoins des différents usagers. Le congrès est justement l'occasion idéale pour échanger sur ces innovations, s'inspirer des meilleures pratiques et importer peut-être de nouvelles façons de faire applicables dans le contexte montréalais », a précisé M. Gadoury.
Le vélo en chiffres
- La Ville de Montréal compte 788 km de voies cyclables. Dans les prochains mois, 58 kilomètres supplémentaires seront rajoutés au réseau.
- Durant la saison hivernale, ce sont 432 km de voies cyclables qui sont déneigées chaque année.
- Grâce au système de vélo en libre-service Bixi, on compte plus de 6 200 vélos et plus de 540 stations réparties dans 11 arrondissements de la métropole de même qu'à Westmount et Longueuil.
- 56 % cyclistes adultes utilisent le vélo comme un véritable moyen de transport.
- 40 % des déplacements à vélo sont faits à des fins de transport comme pour aller travailler ou étudier, par exemple.
- De 2014 à 2016, le réseau cyclable a connu une hausse moyenne d'achalandage de 14 %.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Marie Eve Courchesne, Chargée de communication, Service des communications, 514 872-7302
Partager cet article