La Ville de Montréal présente à l'entrée de Dany Laferrière à l'Académie française
MONTRÉAL, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Mme Manon Gauthier responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, est à Paris afin de représenter la Ville de Montréal lors de l'entrée officielle de l'écrivain montréalais d'origine haïtienne, M. Dany Laferrière, à l'Académie française.
« Écrivain de réputation internationale, ambassadeur par excellence de notre métropole, Dany Laferrière est une source de fierté pour l'ensemble des Montréalaises et des Montréalais. C'est un honneur d'être au nombre des dignitaires qui seront des témoins privilégiés de ce moment historique, à la fois pour Montréal et pour le Québec. Je souhaite que M. Laferrière, grand écrivain et homme d'opinion, continue de nous inspirer afin que nous demeurions passionnés de lecture et de culture. Son entrée aujourd'hui au sein de cette prestigieuse institution confirme une fois de plus que la création artistique fait partie de l'identité des Québécois et des Montréalais. Au nom de la Ville de Montréal et de l'ensemble des Montréalais, je tiens à féliciter M. Laferrière », a déclaré Manon Gauthier.
Dany Laferrière a publié plus d'une vingtaine de livres, dont Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer en 1985, Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit?, prix RFO 2002, et Vers le sud (2006), en lice la même année pour le prix Renaudot et adapté également au cinéma. Il a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal 2009 pour son roman L'énigme du retour.
SOURCE Communiqués Montréal
Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268
Partager cet article