La Ville de Montréal profitera de tous les outils mis à sa disposition dans le budget provincial 2018
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif27 mars, 2018, 18:40 ET
MONTRÉAL, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal entend profiter de tous les outils mis à sa disposition dans le budget provincial 2018, déposé aujourd'hui. L'exercice mené par le gouvernement du Québec confirme l'engagement envers une ville de Montréal plus mobile et tournée vers l'avenir. Il s'agit de bonnes nouvelles pour la métropole. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s'est ainsi dite satisfaite des sommes obtenues pour la construction d'infrastructures majeures à Montréal, dont la ligne bleue, et du cadre financier annoncé pour accompagner la Politique de mobilité durable.
L'administration montréalaise se réjouit également de la reconnaissance du rôle que joueront les villes dans le cadre de la légalisation du cannabis, ainsi que des enveloppes annoncées récemment pour la décontamination de terrains, la construction de logements sociaux et abordables, l'intégration des immigrants et le développement économique de Montréal, notamment.
17 G$ pour les infrastructures
La Ville de Montréal se réjouit de la somme de 17 G$ dégagée par le gouvernement du Québec pour la construction d'infrastructures majeures. Ces investissements permettent de confirmer le feu vert donné à d'importants projets fort attendus à Montréal. L'engagement financier concret envers la ligne bleue est à cet effet une excellente nouvelle pour la mobilité.
La rénovation et la construction d'écoles est un enjeu central pour l'administration de Valérie Plante, et cette dernière compte s'assurer que le programme d'infrastructures permette la réalisation de nombreux projets à Montréal.
Un financement accru pour la Politique de mobilité durable
La Ville de Montréal accueille favorablement la bonification de 1,8 G$ de l'enveloppe prévue pour la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable, qui atteindra un montant total de 3,5 G$ sur 5 ans.
« Le succès de la Politique de mobilité durable repose en grande partie sur l'argent qui y sera investi. En réservant 3,5 G$ sur 5 ans, le gouvernement nous permettra de continuer de prioriser les investissements dans le réseau de transport collectif, de faire la promotion du transport actif et d'encourager le transfert modal. Nous sommes heureux de constater que la mobilité durable est une priorité que le gouvernement provincial partage avec notre administration et nous sommes confiants que cette enveloppe nous permettra de financer plusieurs projets structurants pour la population montréalaise », a indiqué la mairesse Valérie Plante.
Légalisation du cannabis
Le budget 2018 du gouvernement provincial est un premier pas décisif vers la reconnaissance du rôle que les villes auront à jouer dans la gestion et l'encadrement de la nouvelle législation sur le cannabis, note la mairesse Valérie Plante.
« Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, les villes seront aux premières loges des défis que représente la légalisation du cannabis, notamment en matière de sécurité publique. Montréal devra certainement faire face, à court terme, à une hausse des coûts de sécurité publique. Les sommes prévues dans le budget de Québec nous aideront à en défrayer une partie, mais nous souhaitons que le gouvernement demeure au rendez-vous pour offrir aux villes un soutien financier accru à mesure que la légalisation du cannabis sera mise en application », a déclaré la mairesse Valérie Plante.
Développement culturel et innovation
La Ville de Montréal souligne l'apport financier du gouvernement pour appuyer la création, à Montréal, de l'Organisation de l'intelligence artificielle. Montréal est reconnue à l'échelle canadienne et internationale comme une plaque tournante de l'intelligence artificielle et cette initiative vient consolider son rôle de leader.
La Ville a également obtenu un appui du gouvernement de 5 M$ pour la réalisation de projets pilotes pour tester les véhicules autonomes à Montréal. Le gouvernement répond ainsi à une demande budgétaire formulée par la Ville afin de se préparer à la venue de cette nouvelle technologie.
Montréal accueille aussi positivement l'investissement de 9 M$ sur 5 ans pour soutenir le projet de création d'un pôle en technologies financières de Finance Montréal.
La Ville se réjouit enfin des sommes prévues au budget en appui aux institutions culturelles montréalaises, dont le Musée McCord Stewart (11 M$), le Musée des beaux-arts de Montréal (10 M$), l'Orchestre symphonique de Montréal (7,5 M$), l'Orchestre Métropolitain (2,5 M$), l'École nationale de cirque (1 M$) et pour le rayonnement des institutions culturelles.
Des gains pour Montréal
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi salué les nombreux gains obtenus pour la métropole au cours des derniers jours. Ainsi, Québec a offert à la Ville de Montréal 75 M$ pour la réhabilitation de terrains contaminés sur son territoire, 22 M$ pour l'accélération de projets de logements sociaux et abordables et 20,5 M$ pour le développement du Technopole Angus, dans Rosemont-La Petite-Patrie, où un projet de quartier mixte axé sur le développement durable verra le jour.
En vertu de l'entente Réflexe Montréal, la Ville de Montréal s'est également entendue avec le gouvernement provincial sur le transfert d'importantes responsabilités, assorties d'enveloppes dédiées, en matière d'habitation, d'intégration des immigrants, qui a fait l'objet d'une entente de 12 M$ sur 3 ans, et de développement économique, pour lequel le gouvernement a consenti à offrir à Montréal 150 M$ sur 5 ans pour la mise en place d'une Stratégie de développement économique et de mesures visant à propulser l'économie de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268
Partager cet article