La Ville de Montréal réaffirme son engagement d'intégrer l'art public au paysage culturel de la métropole
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF11 juin, 2012, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 11 juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est par la mise sur pied d'un cadre d'intervention en art public, adopté en juin 2010, que la Ville de Montréal s'est engagée à intégrer l'art public dans tous les grands projets d'aménagement urbain sous responsabilité municipale. Désirant poursuivre ses engagements en matière d'intégration d'œuvres d'art public dans l'aménagement urbain montréalais, l'Administration municipale réitère sa volonté de mettre de l'avant la culture au quotidien dans les quartiers de la métropole tout en incitant chacun des arrondissements à se doter d'un plan d'intervention dans ce domaine.
« La diffusion de l'art et de la culture à Montréal se décline sous de multiples formes et, depuis de nombreuses années, la Ville reconnait l'importance de l'art public pour la qualité du milieu de vie et le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle. Le cadre d'intervention en art public de la Ville propose une série d'engagements visant, entre autres choses, l'acquisition et le développement de nouvelles œuvres et nous entendons bien poursuivre nos efforts afin de permettre aux Montréalais d'entrer en contact avec l'art public au quotidien, dans leur quartier », de déclarer Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Au cours de la dernière année, plusieurs projets d'intégration d'œuvres d'art public à l'aménagement urbain ont vu le jour. En outre, des œuvres seront intégrées à trois nouvelles bibliothèques du réseau (du Boisé, Benny et Marc-Favreau). Ces œuvres ont fait l'objet de concours d'art public et seront installées en 2012, 2013 et 2014. Une œuvre importante sera également intégrée au nouveau complexe sportif de Saint-Laurent et un concours se tient actuellement visant l'intégration d'une œuvre d'art numérique au nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.
Tout récemment, la Ville lançait d'ailleurs un concours pancanadien visant l'intégration d'une œuvre majeure dans le cadre du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX, un projet de requalification urbaine de grande envergure dans l'arrondissement de Montréal-Nord. Au cours des prochains jours, la promenade de la rue Jeanne-Mance, dans le Quartier des spectacles, fera également l'objet d'un concours sur invitation pour une œuvre d'art sculpturale fragmentée prévue pour 2013. Par sa fonction identitaire et emblématique, l'art public est appelé à jouer un rôle de première importance dans la bonification des aménagements prévus en ajoutant un élément visuel fort.
D'autres projets ont également vu le jour récemment. L'inauguration le 5 juin dernier de l'œuvre Mélangez le Tout, une réalisation du duo Cooke-Sasseville qui accueille les usagers du Centre Jean-Claude-Malépart, est un exemple représentatif de la volonté de la Ville d'intégrer l'art public au quotidien des Montréalais. La mise en valeur de l'œuvre Mémoire ardente, de l'artiste Gilbert Boyer, qui peut maintenant être découverte par une nouvelle génération de Montréalais sur la Promenade piétonne du Marché Bonsecours, au cœur du Vieux-Montréal, est un autre exemple probant des efforts investis par l'administration municipale.
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article