La Ville de Montréal réagit au dépôt du budget du gouvernement du Canada
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF29 mars, 2012, 19:08 ET
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Gérald Tremblay, accueille de façon mitigée le budget présenté aujourd'hui par le ministre fédéral des Finances, M. Jim Flaherty.
Le maire de Montréal estime que le budget ne répond pas aux demandes de la Ville de Montréal, de la CMM et des autres municipalités canadiennes. En effet, les villes s'attendaient à obtenir une stratégie canadienne de transport en commun ainsi que le financement nécessaire pour combler le déficit existant des programmes visant le logement abordable et l'itinérance.
Le maire aurait également souhaité que le fonds permanent de la taxe sur l'essence de deux milliards de dollars par année soit indexé de manière à suivre la croissance démographique et économique des municipalités. « Cette indexation aurait permis à notre Administration de mieux répondre aux besoins des Montréalais en matière de transport collectif et de déplacement urbains », a-t-il fait valoir. Par ailleurs, le maire entend poursuivre ses efforts afin de convaincre le gouvernement du Canada de participer au financement de la navette aéroportuaire entre le centre-ville de Montréal et l'aéroport.
Bien que le budget fédéral préserve les sommes dédiées au Conseil des arts du Canada, l'administration montréalaise est préoccupée par les coupures annoncées dans les grandes institutions culturelles canadiennes telles que Radio-Canada, l'Office national du film du Canada et Téléfilm Canada.
Finalement, le maire Tremblay salue l'engagement du gouvernement à mettre en place un nouveau programme d'infrastructures avant la date d'échéance de l'actuel Fonds Chantiers Canada. Il se réjouit également de la mise en place d'une série de mesures de soutien dans les secteurs de l'innovation, de la recherche et de l'entrepreneurship.
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Partager cet article