La Ville de Montréal rend publiques ses demandes dans le cadre de la campagne électorale québécoise 2018
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif20 août, 2018, 11:11 ET
MONTRÉAL, le 20 août 2018 /CNW Telbec/ - À l'aube du déclenchement de la campagne électorale, la mairesse Valérie Plante réitère les priorités de l'administration municipale et fait connaître ses attentes envers les différents partis politiques en lice. La trame de fond des propositions de la Ville vise à répondre aux enjeux de lutte et d'adaptation aux changements climatiques et de développement d'une économie verte et circulaire. Ces propositions ont pour objectif de favoriser le développement plus durable de Montréal et du Québec.
« La Ville de Montréal invite les formations politiques à poursuivre sur la lancée de la reconnaissance des gouvernements de proximité et du statut de métropole en développant un Réflexe Montréal fort qui prendra pleinement compte des spécificités de la métropole et l'aidera à atteindre ses objectifs de développement économique, social et culturel », a déclaré Valérie Plante.
La plateforme de l'administration municipale comprend neuf axes d'intervention pour un Montréal et un Québec plus durables.
- Se donner collectivement les moyens d'accroître la mobilité durable
- Un régime fiscal et financier adapté au 21e siècle
- Faciliter l'intégration économique et sociale des nouveaux arrivants
- Se doter d'un grand projet économique conjoint : le développement de l'est de Montréal
- Développer un modèle innovant d'écoles dans les quartiers montréalais
- Renforcer la lutte à l'itinérance
- Mieux appuyer les municipalités dans la gestion des matières recyclables
- Favoriser le développement d'espaces verts
- Réaliser le projet autochtone DestiNATIONS
Accroître la mobilité durable
L'augmentation de l'offre de service en transport collectif nécessite des investissements considérables. La réforme de la gouvernance métropolitaine doit impérativement s'accompagner d'un nouveau cadre financier. La réalisation de grands projets de transport en commun et de transport actif est essentielle, notamment le prolongement de la ligne bleue du métro, la conception du projet de ligne rose et l'accroissement du réseau cyclable.
Réforme du régime fiscal et financier
Pour répondre aux défis des changements climatiques et de la mobilité urbaine, le système fiscal municipal doit être modifié en profondeur. En s'appuyant sur la reconnaissance des gouvernements de proximité, il faut le faire évoluer vers un régime fiscal adapté à la transformation de l'économie et aux responsabilités des gouvernements de proximité.
« La fiscalité est un enjeu qui revient, année après année, dans toutes les villes du Québec. Montréal ne pourra jamais atteindre son plein potentiel de métropole du 21e siècle tant et aussi longtemps qu'elle sera menottée par un système fiscal datant d'un autre siècle. Il est grand temps que la réforme de la fiscalité municipale devienne une réalité pour que les municipalités puissent répondre aux défis de la lutte aux changements climatiques. Cette réforme fiscale bénéficierait à tous, en commençant par nos citoyens et citoyennes, ainsi que nos entreprises », a conclu la mairesse Plante.
Pour consulter la plateforme en ligne :
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5997,142523791&_dad=portal&_schema=PORTAL
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Geneviève Jutras, Attachée de pressem Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268
Partager cet article