Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif15 juin, 2020, 10:29 ET
MONTRÉAL, le 15 juin 2020 /CNW Telbec/ - Reconnaissant le caractère systémique du racisme et de la discrimination tout en s'engageant à les combattre, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, accueille favorablement les recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
« Ce rapport contient 38 recommandations très pertinentes. Plusieurs d'entre elles sont transversales et visent la mise en œuvre de changements organisationnels et opérationnels, tandis que d'autres abordent des problématiques spécifiques. Je les accueille avec beaucoup d'ouverture. L'heure des analyses et des études est passée et il est maintenant temps de reconnaître formellement le problème et de mettre en place les mesures nécessaires pour le combattre », a déclaré la mairesse.
La Ville de Montréal remercie l'OCPM, sa présidente et les commissaires, ainsi que les organismes et les personnes qui ont participé à cet important exercice citoyen.
Une réponse systémique à un problème systémique
En plus de la Déclaration visant à reconnaître le caractère systémique du racisme et de la discrimination et à s'engager à les combattre déposée au conseil municipal, la Ville de Montréal annonce dès à présent ses premiers engagements.
Afin d'assurer l'imputabilité de la Ville en matière de lutte au racisme et à la discrimination pour l'atteinte de résultats mesurables, la mairesse mandate le directeur général, monsieur Serge Lamontagne pour créer d'ici l'automne un poste de Commissaire à la lutte au racisme et à la discrimination. Cette fonction relèvera de la direction générale et son premier premier mandat sera d'élaborer une réponse transversale, cohérente et pérenne pour l'ensemble des unités de la Ville.
« Nous sommes fermement engagés à mettre en place des solutions systémiques à ces problèmes systémiques. Nous devons agir maintenant et la Ville de Montréal doit être exemplaire », a précisé la mairesse
Des actions déployées en continu
Afin de renforcer la confiance des Montréalaises et des Montréalais envers leur corps policier, un ambitieux plan intégré de lutte contre les profilages racial et social qui aura des indicateurs et des objectifs clairs et mesurables est présentement en élaboration. Pour augmenter la transparence et l'imputabilité, la Ville avancera avec les gouvernements supérieurs pour déployer des caméras portatives de façon progressive. Enfin, la politique en matière d'interpellations policières du SPVM, qui fait suite aux recommandations du rapport des chercheurs indépendants, sera dévoilée en juillet prochain. La Commission de la sécurité publique tiendra d'ailleurs une consultation publique à ce sujet.
La Ville de Montréal, en tant qu'employeur, s'engage à mettre en place des actions concrètes et mesurables afin de rendre la fonction publique municipale plus représentative de la diversité montréalaise. Le nouveau plan directeur Pour l'équité, la diversité et l'inclusion 2020-2023 du Service des ressources humaines incluera notamment des nouvelles cibles d'embauche différenciées et contraignantes, un programme de gestion des talents et de leadership en diversité, qui sera un tremplin vers des postes de gestion ainsi que de nouveaux parcours structurés de formations en lutte au racisme et aux discriminations.
En conclusion, pour faire suite aux 38 recommandations du rapport de l'OCPM, la Ville examinera toutes les pistes d'amélioration possibles et des actions seront déployées en continu.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse principale, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Relations médias, Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article