La Ville de Montréal salue les lauréats ex-aequo du Prix du maire de Montréal en démocratie 2012
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF24 mai, 2012, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a dévoilé aujourd'hui les lauréats ex-aequo du premier Prix du maire de Montréal en démocratie, soit le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal et le Groupe de travail en agriculture urbaine. Ces lauréats se sont distingués par leurs actions et ont contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté à Montréal.
« C'est un honneur pour moi d'annoncer aujourd'hui les premiers lauréats d'un prix qui démontre toute l'importance que les Montréalais vouent à la démocratie. Je suis très fier de constater que les actions entreprises par notre Administration pour renforcer la citoyenneté et la démocratie sont bien vivantes dans notre métropole, comme la Charte montréalaise des droits et responsabilités ou le Droit d'initiative en matière de consultation publique. Je tiens donc à féliciter ceux qui y travaillent tous les jours, particulièrement nos lauréats », a déclaré le maire de Montréal.
« Je suis honorée de pouvoir présenter ce prix qui puise ses fondements dans la société civile et est non partisan. Il s'agit d'un geste de reconnaissance de la société civile qui constitue la base de la démocratie. Pour saluer la première édition de ce prix, le jury a choisi de récompenser les initiatives essentielles de deux organisations », a déclaré Mme Phyllis Lambert, présidente du jury.
Les lauréats
Le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal travaille depuis quarante ans à promouvoir la participation des femmes à la vie démocratique à Montréal. Parmi ses réalisations, ce lieu d'engagement a donné la première Déclaration citoyenne. Élaboré par des femmes, ce texte prône une démocratie active favorisant leur présence dans les débats et leur participation aux prises de décision dans les affaires de la Ville.
Le Groupe de travail en agriculture urbaine réunit plusieurs organismes qui ont porté ensemble le projet de pétition pour obtenir une consultation publique de la Ville de Montréal sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal. C'était la première fois que des citoyennes et des citoyens complétaient avec succès une pétition en vertu du droit d'initiative en consultation publique de la Ville.
Afin de souligner leur remarquable contribution à l'avancement de la démocratie et de la citoyenneté dans la métropole, les lauréats se sont vus remettre une estampe de Philippe Béha intitulée L'arbre de ville.
Processus de mise en candidature
Les candidatures pour ce nouveau prix proposé par des citoyens devaient être reçues au plus tard le 13 avril 2012 et être appuyées par trois résidants de Montréal ou trois représentants de la société civile de Montréal.
Chaque candidat a été évalué selon le caractère exemplaire, distinctif et innovateur de ses actions et de leurs retombées en regard, par exemple : de l'influence des citoyens auprès des instances municipales et d'arrondissement ou auprès d'organisations de Montréal; de la participation citoyenne à des actions ou réalisations locales, aux consultations publiques ou à des processus de prises de décision; du renforcement, de la compréhension ou de la mise en œuvre des valeurs, des droits et des responsabilités énoncés dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités; de l'éducation des citoyennes et des citoyens relativement à la Ville et à ses institutions démocratiques; de la promotion de la participation aux élections municipales.
Le jury était présidé cette année par Mme Phyllis Lambert, architecte, directeur fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d'Architecture (CCA). Les autres membres du jury étaient : Mme Marie-Claire Dumas, directrice générale de la Conférence régionale des élus de Montréal, Mme Cynthia Gervais, du Chantier sur la démocratie, M. Dimitri Roussopoulos, président de ce Chantier et de M. Pierre Chevalier, coordonnateur en consultation publique à la Ville de Montréal.
Pour plus de renseignements : ville.montreal.qc.ca/prixdemocratie.
Source: Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements : Renée Pageau
Relationniste, Division des affaires publiques
514 868-4580
Partager cet article