La Ville de Montréal s'attaque à l'insalubrité des logements
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif28 juin, 2018, 11:45 ET
MONTRÉAL, le 28 juin 2018 /CNW Telbec/ - Dans une volonté d'améliorer les conditions de vie des locataires, Montréal dévoile son plan d'action 2018-2021 pour des conditions de logement décentes. D'ici 2021, la Ville triplera le nombre d'inspections de ses logements.
« Les situations d'insalubrité sont préoccupantes. Nous pouvons faire mieux à Montréal pour assurer une meilleure qualité des milieux de vie et des quartiers pour nos familles », a expliqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Les objectifs du plan d'action visent la mise en place d'une stratégie d'inspections préventives pour les bâtiments à haut risque d'insalubrité, la responsabilisation des propriétaires dans la prise en charge des problèmes et l'implication des locataires dans l'amélioration des conditions de leurs logements.
Pour atteindre la cible ambitieuse d'inspecter plus de 30 000 logements, Montréal a élargi son équipe d'inspection et a développé un nouvel outil pour raffiner ses données en matière de risques d'insalubrité. L'indicateur de risque d'insalubrité de logements, fruit d'un travail d'analyse de ces données, permettra d'identifier les bâtiments devant faire l'objet d'une intervention préventive prioritaire. Cet indicateur sera également disponible en données ouvertes au cours de l'été.
« Grâce à la participation des arrondissements, nous pourrons dès maintenant utiliser ces données pour orienter et prioriser nos inspections », s'est réjouie Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Les différents programmes d'aide financière à la rénovation seront également revus afin de mieux soutenir les propriétaires intéressés à améliorer leurs bâtiments vieillissants ou ceux nécessitant une remise aux normes. Par ailleurs, lorsque requis, la Ville appliquera les outils coercitifs les plus efficaces selon le degré de non-conformité du logement et de collaboration du propriétaire.
En développant des partenariats avec des organismes et des groupes communautaires, la Ville pourra également mieux identifier les problèmes de salubrité et ainsi accompagner davantage de locataires dans leurs démarches de signalement de ces problématiques.
Tous les détails du plan d'action sont disponibles sur le site web de la Ville de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Audrey Gauthier, Relationniste, Service des communications, 514 872-7308
Partager cet article