La Ville de Montréal s'oppose au transport de déchets radioactifs sur son
territoire
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF20 oct, 2010, 17:02 ET
MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé une résolution déclarant l'opposition de la Ville à tout transport de déchets radioactifs, à l'exception du transport d'isotopes médicaux, sur son territoire et aux alentours. Par cette décision, la Ville souhaite exprimer son désaccord avec le projet qu'a présenté la compagnie Bruce Power à la Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN), qui consiste en le transport de plusieurs tonnes de matières résiduelles radioactives vers la Suède, via les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. La position de la Ville vient appuyer la démarche de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
Dans une lettre acheminée au président de la CCSN, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a fait part de ses inquiétudes face à un tel projet, entre autres, le transport prévu surpasse de cinquante fois les limites internationales admissibles pour la radioactivité d'un seul et unique navire. Également, dans son processus d'analyse, la CCSN ne tient pas compte des impacts d'un scénario éventuel d'incident ni même des mesures de prévention et de contrôle.
"La Ville de Montréal doit s'assurer de l'intégrité de ses sources d'approvisionnement afin de desservir une eau de qualité et en quantité suffisante en tout temps à ses citoyens et ses entreprises sur son territoire. Donner un tel droit de passage sur le fleuve pourrait venir fragiliser grandement notre écosystème et nuire à la population montréalaise", a affirmé M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable et de l'environnement.
"Il est essentiel que les risques associés à ce type de transport soient communiqués aux populations susceptibles d'être affectées. Nous demandons qu'à l'avenir les municipalités soient partie prenante du processus d'autorisation de la CCSN", a conclu M. DeSousa.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article