La Ville de Montréal souhaite améliorer la mobilité et la sécurité sur ses rues en ciblant les comportements délinquants
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Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif22 mars, 2018, 15:30 ET
MONTRÉAL, le 22 mars 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal souhaite améliorer la mobilité et la sécurité sur ses rues, tout en faisant la promotion d'un plus grand respect de tous les usagers. Pour y arriver, une révision des amendes remises pour des infractions en matière de stationnement ou d'immobilisation de véhicules, qui sont demeurées inchangées depuis 2009, vient d'être complétée par l'administration de Valérie Plante.
Désormais, les automobilistes qui stationneront ou immobiliseront leur voiture dans des zones réservées aux personnes handicapées écoperont d'amendes de 229 $, plutôt que de 100 $ comme cela était le cas depuis 2009. En incluant les frais de greffe exigibles, l'amende se trouvera doublée, passant de 149 $ à 300 $. « Les personnes en situation de handicap font face, au quotidien, à d'importants défis de mobilité. Le respect des zones qui leur sont réservées est d'autant plus primordial. En haussant le coût des amendes remises, nous souhaitons renforcer leur effet dissuasif », a déclaré Éric Alan Caldwell, responsable du transport au sein du comité exécutif.
La révision des amendes liées au stationnement ou à l'immobilisation de véhicules mènera également à une hausse de 9 $ des amendes remises pour les infractions en matière de stationnement interdit. La nouvelle grille prévoit ainsi que les infractions auparavant passibles d'amendes de 40 $ soient désormais soumises à des amendes de 49 $. Les frais de greffe associés à ces amendes demeureront inchangés.
Les automobilistes qui s'immobiliseront ou se stationneront en double, de façon à obstruer ou à gêner la circulation, notamment dans les périodes critiques des heures de pointe, seront pour leur part passibles d'une amende de 60 $, et non plus de 40 $ comme cela était le cas depuis près de 10 ans.
« Les automobilistes qui gênent la circulation en se stationnant en double sur les artères, particulièrement à l'heure de pointe, causent régulièrement d'importants bouchons de circulation. Nous désirons envoyer un message clair à l'effet que ces comportements nuisent à la fluidité, en plus d'avoir des impacts collectifs non négligeables, et qu'ils doivent être éliminés », a expliqué Éric Alan Caldwell.
En ajustant le montant des amendes remises pour des infractions liées au stationnement ou à l'immobilisation de véhicules, la Ville de Montréal souhaite remédier à de nombreux irritants persistants qui découlent du non-respect de la réglementation en vigueur :
- la violation de la priorité et des droits des autres usagers (occupation d'aires de stationnement et immobilisation de véhicules dans des zones d'arrêts réservés (handicapés, résidents, livreurs, véhicules d'urgence, etc.) ou dans des voies ou espaces réservés (piétons, transport collectif et voies cyclables);
- l'entrave à la fluidité de la circulation (immobilisation ou stationnement en double file, obstruction de voies de circulation, de voies d'accès ou d'intersections, obstruction de voies de dégagement en période de pointe, etc.)
- l'entrave à la sécurité des usagers (par exemple, en obstruant le champ de vision);
- l'entrave aux activités d'entretien, notamment le nettoyage des rues;
En vertu de la révision des amendes liées au stationnement ou à l'immobilisation de véhicules, la Ville de Montréal rejoint la moyenne des grandes villes canadiennes et américaines pour ces types d'infractions (voir tableau comparatif ci-dessus).
L'adoption du règlement fixant le montant des amendes doit avoir lieu au conseil municipal d'avril.
Rappelons que l'administration municipale a émis une directive au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) afin de mettre fin aux primes liées à l'émission de contraventions.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268
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