La Ville de Montréal souligne la 1re Semaine de la réhabilitation sociale
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif09 oct, 2018, 13:45 ET
MONTRÉAL, le 9 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le conseil municipal de Montréal a adopté à sa séance mensuelle du 17 octobre une déclaration statuant que la semaine du 9 au 12 octobre sera nommée la « Semaine de la réhabilitation sociale ». La déclaration a été lue en présence d'organismes montréalais qui œuvrent à encadrer des personnes judiciarisées dans leur démarche de réintégration sociale.
Rappelons que des équipes multidisciplinaires évoluent dans une soixantaine d'organismes en réhabilitation sociale. Celles-ci soutiennent annuellement quelque 35 000 personnes judiciarisées dans leur recherche d'emploi, de logement ainsi qu'à respecter leurs conditions de remise en liberté. Coordonnée par l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec, cette première Semaine de la réhabilitation sociale vise à sensibiliser la population montréalaise à la démarche d'intégration à la vie montréalaise de ces citoyens et citoyennes qui ont connu une expérience judiciaire ou carcérale.
« La Semaine de la réhabilitation sociale est également l'occasion de saluer l'engagement de tous ces professionnels et bénévoles qui œuvrent, avec cœur, auprès de ces Montréalais et Montréalaises susceptibles de vivre de l'isolement et la pauvreté à leur sortie de détention. Leur travail d'encadrement permet, d'une part, de rendre la ville plus inclusive et solidaire, et d'autre part, plus sécuritaire lorsque la démarche d'intégration sociale est réussie », a déclaré Nathalie Goulet, membre du comité exécutif, responsable de la sécurité publique.
« Plus de 90 % des personnes incarcérées finiront leur peine et retourneront vivre en dehors d'un centre de détention. La réhabilitation sociale à travers un encadrement, un suivi et des services adéquats permet de protéger nos communautés à long terme en s'assurant de leurs réintégrations durables dans nos communautés », indique David Henry, criminologue et directeur de l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec.
À propos de l'ASRSQ
Vouée à la prévention de la criminalité et à la réintégration sociale et communautaire des personnes contrevenantes adultes, l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec regroupe 63 organismes à but non lucratif. Chaque année, ces organismes viennent en aide à plus de 35 000 hommes et femmes judiciarisées dans les différentes régions du Québec. Le rôle de l'ASRSQ consiste à identifier des solutions aux problèmes de la délinquance adulte, par la voie de la responsabilisation de l'individu. Ces solutions se doivent d'être justes et satisfaisantes à la fois pour la personne victime, la société et la personne contrevenante. L'Association croit que la participation active de la communauté dans la résolution des problèmes liés à la délinquance contribue au développement social et conséquemment, au mieux-être de notre collectivité.
Pour connaître les activités de la Semaine de la réhabilitation sociale, visitez sa page Facebook: https://www.facebook.com/asrsq.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article