La Ville de Port-Cartier doit verser 14 430 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs21 févr, 2023, 11:27 ET
BAIE-COMEAU, QC, le 21 févr. 2023 /CNW/ - Le 8 décembre 2022, la Ville de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, a été déclarée coupable d'une infraction à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).
Le 19 mai 2021, à Port-Cartier, étant titulaire d'une autorisation ministérielle pour l'exploitation d'une sablière, la Ville a fait défaut de respecter les conditions qui y sont prévues, en omettant d'entreposer les matériaux (asphalte brut, béton brut, asphalte concassé et béton concassé) sur un tablier d'asphalte compacté, contrevenant ainsi à l'article 123.1 de la Loi sur la qualité de l'environnement.
La Ville de Port-Cartier a été condamnée à verser une amende 7 500 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, qui s'élèvent à 6 930 $.
Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l'environnement au moyen du formulaire de plainte à caractère environnemental disponible sur le Web : www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp.
Il est aussi possible de rapporter tout évènement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d'Urgence-Environnement en composant le 1 866 694-5454.
On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l'adresse suivante : www.registres.environnement.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.
Pour consulter la LQE : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/Q-2/.
Source et information :
Ghizlane Behdaoui
Conseillère en communication
Ministère de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
Courriel : [email protected]
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article