La Ville de Québec écarte le bois des appels d'offres pour la structure de l'amphithéâtre : réaction de Chantiers Chibougamau
CHIBOUGAMAU, QC, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec incompréhension que Chantiers Chibougamau accueille la décision de la Ville de Québec de favoriser l'acier en excluant le bois de l'appel d'offres sur la structure de son futur amphithéâtre. L'entreprise était depuis des mois engagée de bonne foi dans le processus mis en place par la ville et avait même obtenu un avis d'homologation favorable de la ville qui reconnaissait la conformité de sa solution acier-bois pour la structure de l'amphithéâtre en termes de coûts et d'échéancier. Le fabricant Chantiers Chibougamau répondait au processus technique par l'entremise de sa société-sœur Nordic Structures Bois.
« Nous sommes étonnés et ne comprenons pas les motifs de cette volte-face, explique le porte-parole de Chantiers Chibougamau, Frédéric Verreault. Nous n'avons jamais demandé de traitement de faveur. Notre seule revendication a toujours été que la Ville de Québec mette en place un processus d'appel d'offres équitable, ouvert et transparent. Un processus qui permettrait d'obtenir la meilleure solution au meilleur coût et de comparer des pommes avec des pommes. »
À la lumière des interventions faites par les représentants de la Ville de Québec en conférence de presse ce matin, Chantiers Chibougamau a appris qu'elle était exclue et ne peut donc pas déposer une soumission. « Nous sommes convaincus que nous aurions pu présenter une proposition à la fois performante et compétitive, ajoute Frédéric Verreault. Pourquoi exclure le bois sans même nous permettre de soumettre une proposition? Et si le bois était moins cher ?»
Les solutions hybrides acier-bois peuvent s'avérer plus économiques que l'acier pour les structures à grande portée, comme celle de l'amphithéâtre. Chantiers Chibougamau a d'ailleurs déjà remporté de tels processus d'appel d'offres par le passé.
En aucune circonstance l'entreprise n'a demandé de délai. Au contraire, elle est en attente de l'équipe de projets depuis des mois pour des retours sur les informations d'ingénierie fournies.
En outre, les questions soulevées par la ville - auxquelles on pouvait répondre en fonction des renseignements disponibles - ont toujours été traitées avec diligence.
Hier, le 10 octobre 2012, l'équipe de Nordic Structures Bois était en rencontre avec l'équipe de projet et le processus suivait son cours normal.
À propos de Chantiers Chibougamau et Nordic Structures Bois
Chantiers Chibougamau Ltée, entreprise familiale fondée en 1961, emploie près de 600 personnes à Chibougamau, le quart de la population active de cette municipalité nord-québécoise. L'entreprise valorise les ressources forestières de la forêt boréale nord-québécoise pour fabriquer des produits de bois d'œuvre, des poutrelles en I, des poutres et des colonnes de bois lamellé collé Nordic Lam et des panneaux de bois lamellé-croisé Nordic X-Lam. Ces derniers produits sont commercialisés par sa société-sœur Nordic Structures Bois qui compte sur une équipe multidisciplinaire de 25 professionnels spécialisés dans le design et l'ingénierie du bois. Ces produits sont surtout distribués en Amérique du Nord pour la construction résidentielle et au Québec pour la construction non-résidentielle.
SOURCE : CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTEE
Source : www.chibou.com
Pour renseignements et entrevues :
Frédéric Verreault
Chantiers Chibougamau Ltée
Portable : (418) 770-9288
[email protected]
Partager cet article