La Ville de Saint-Hyacinthe annonce la mise en fonction de son usine de
biométhanisation
SAINT-HYACINTHE, QC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - La Ville de Saint-Hyacinthe est heureuse d'annoncer la mise en fonction de son usine de biométhanisation. Une première au Québec ! L'implantation de cette nouvelle technologie de digestion anaérobie et de séchage thermique permettra de fournir le biogaz nécessaire pour assécher la totalité des boues. La Ville éliminera ainsi le transport de 13 660 tonnes de boues au site de compostage ainsi que les émissions de CO2 s'y rattachant.
Cette technologie permettra de procéder à la méthanisation de la boue afin de produire du biogaz, une énergie renouvelable, et du digestat qui est une matière utilisée comme fertilisant. En plus d'être économique, cette initiative poursuit parfaitement la vision de la Ville de Saint-Hyacinthe en matière de développement durable.
La réalisation du projet aura pris tel que prévu 6 mois en régie interne. Comme en témoignent les nombreuses visites des autres municipalités, Saint-Hyacinthe sert de modèle pour celles qui veulent régler leurs problèmes de gestion des matières résiduelles.
Il est important de se rappeler que la Ville de Saint-Hyacinthe s'est vue décerner le prestigieux Prix en infrastructures municipales remis en novembre dernier par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) en collaboration avec le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).
À propos de la Ville de Saint-Hyacinthe
La Ville de Saint-Hyacinthe fait partie du Club Sélect des 20 villes en importance au Québec avec une population de plus de 50 000 habitants. Elle se veut un pôle administratif important en Montérégie. Sise sur le bord de la rivière Yamaska depuis plus de 260 ans, elle s'étend sur plus de 189 km2 suite au regroupement de 2002, offrant à la fois un milieu urbanisé et agricole.
Renseignements: Diane Langlois, Chef de la division des Communications, Ville de Saint-Hyacinthe, (450) 778-8384, [email protected]
Partager cet article