LA VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU ADOPTE UN RÈGLEMENT D'EMPRUNT DE 30 M$
POUR SON PLAN DE CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 8 sept. /CNW Telbec/ - C'est avec une grande fierté que le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté hier en séance publique un règlement d'emprunt de 30 M$ destiné à l'acquisition des terrains de son plan de conservation des milieux naturels. La Ville franchit ainsi une étape majeure dans la réalisation de ce projet qui contribuera à protéger plus de 31 M de pieds carrés de boisés, de milieux humides et différents autres écosystèmes à valeur écologique importante situés en zone blanche.
Faisant figure de pionnière, la Ville a présenté un plan de conservation des milieux naturels en avril 2009 approuvé par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, couvrant l'ensemble de son territoire urbain, dans une perspective d'équilibre entre le développement et l'environnement, selon les principes du développement durable. Selon un sondage réalisé auprès des citoyens, le plan de conservation a reçu l'appui de la majorité de la population. En effet, c'est dans une proportion de 67% que celle-ci s'est prononcée en faveur de la mise en oeuvre du plan de conservation des milieux naturels et de l'acquisition de ceux-ci.
"L'adoption de ce règlement d'emprunt constitue un autre pas concret dans la mise en oeuvre de ce plan, parmi les plus innovateurs au Québec en matière de conservation, et confirme l'engagement de la municipalité en ce sens ", a déclaré le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Gilles Dolbec. " C'est grâce à la participation active de ses citoyens que Saint-Jean-sur-Richelieu bénéficiera de cet important gain pour l'environnement et la qualité de vie, une démarche dont nous pouvons tous être très fiers", a ajouté M. Dolbec.
L'emprunt de 30 M$ sera financé sur 40 ans et remboursé par les revenus provenant des redevances au développement versées par les promoteurs, du fonds vert de la municipalité, de diverses demandes de subventions, ainsi que par les taxes des contribuables. Pour en connaître davantage sur le plan de conservation des milieux naturels, les citoyens sont invités à consulter le www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/planconservation.
Renseignements: Mario Verville, Directeur, Service de l'urbanisme, 450 359-2428; Source: Isabelle Laflamme, Division-conseil communications
Partager cet article