La Ville de Saint-Lambert s'enjoint les services d'un procureur dans le dossier du bruit en provenance du parc Jean-Drapeau
SAINT-LAMBERT, QC, le 19 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Ville de Saint-Lambert a franchi aujourd'hui une étape importante dans le dossier du bruit en provenance du parc Jean-Drapeau en s'enjoignant les services d'un procureur afin de l'assister dans sa recherche de solutions relativement à cette problématique.
Bien que la situation s'était sensiblement améliorée en 2012, la Ville de Saint-Lambert a constaté une aggravation de la problématique à l'été 2013 et encore davantage durant la période estivale 2014. Cette situation résulte principalement de la multiplication des activités bruyantes se tenant au parc Jean-Drapeau. En mars 2014, le conseil municipal, par voie de résolution, a demandé à la Ville de Montréal de prendre toutes les mesures appropriées afin de s'assurer que les sons et les bruits émis par des appareils sonores sur le site du parc Jean-Drapeau au cours de la saison estivale 2014 ne deviennent ni des nuisances ni des contaminants sur le territoire de Saint-Lambert.
Le maire Alain Dépatie explique la situation qui en a découlé : « Contre toute attente, non seulement la Ville de Montréal n'a pas donné suite à notre demande, mais a éliminé toutes les limites de bruit qui figureraient au sein des ordonnances réglementaires. Vous pouvez imaginer la situation intolérable qui s'en est suivi pour nos résidents. Nous avons toujours été conciliants et compréhensifs, mais la fréquence des spectacles a largement augmenté depuis les dernières années en même temps que leur niveau de dérangement. Les citoyens ont des raisons valables de se plaindre, tout particulièrement cet été. Ils ne sont pas intolérants ni plaignards. Pour ceux qui pourraient en douter, je les invite à venir à Saint-Lambert un soir d'été. L'intensité du bruit est manifeste ».
Pour démontrer scientifiquement l'inadmissibilité des niveaux de bruit, le conseil municipal a mandaté des experts de chez SNC-Lavalin pour réaliser un rapport d'analyse de bruit sur le territoire. Compte tenu des démarches en cours dans ce dossier, la Ville de Saint-Lambert ne divulguera pas pour l'instant les résultats, mais elle est persuadée d'avoir en main toutes les preuves pour démontrer que le bruit en provenance du parc Jean-Drapeau est excessif et intolérable.
« À maintes reprises, nous avons, à notre demande, rencontré des élus et des employés de la Ville de Montréal sur ce dossier. En dépit des tractations, la situation n'a pas changé. Pire, elle s'est dégradée. Nous ne souhaitons pas judiciariser le dossier, mais quelles solutions avons-nous quand personne à la Ville de Montréal ne nous écoute vraiment et ne prend sérieusement en main ce dossier pour y apporter une fois pour toutes un correctif? Nous ne souhaitons pas l'arrêt des spectacles. Nous comprenons leur importance pour le dynamisme économique de Montréal, mais cela ne doit pas être fait au détriment de la qualité de vie des Lambertois. Notre situation n'est pas banale. Nous ne sommes plus capables d'endurer cela. Le temps file et nous ne voulons surtout pas revivre ce même enfer l'été prochain. Assez, c'est assez », a conclu le maire Alain Dépatie.
SOURCE : Ville de Saint-Lambert
Service des communications, 450 466-3077 - [email protected]
Partager cet article