La Ville de Sainte-Thérèse bénéficiera de plus de 1,5 million de dollars pour la réalisation d'un projet d'infrastructure culturelle
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire13 juil, 2015, 10:00 ET
Transfert d'une partie des revenus du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 13 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, sont heureux d'annoncer que la Ville de Sainte‑Thérèse bénéficiera d'une somme de 1 538 000 $ pour rénover un bâtiment existant qui deviendra un immeuble à vocation culturelle afin d'y loger un cabaret-théâtre. La contribution financière provient de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec.
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets culturels comme celui-ci. Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence appuie la croissance économique d'un océan à l'autre, tout en s'assurant que les collectivités canadiennes continuent d'offrir une qualité de vie parmi les meilleures au monde. Notre gouvernement est fier de procurer aux municipalités un financement prévisible et à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure publique, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme », a déclaré le ministre Lebel.
« Ce projet de cabaret-théâtre de la Ville de Sainte-Thérèse, qui sera réalisé grâce au Fonds de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec, est une excellente nouvelle. Je me réjouis de cette annonce, car il s'agit d'un geste concret pour améliorer l'offre culturelle tout en contribuant au développement économique de toute la région », a ajouté le ministre Moreau.
Ce nouvel immeuble comprendra une salle professionnelle répondant aux nouvelles exigences des spectateurs et des artistes en matière d'accessibilité, de sonorité, d'installations d'arrière-scène et d'équipements techniques. La Ville confiera par la suite la gestion des activités de la salle à l'organisme sans but lucratif Odyscène inc., organisme existant dont la mission vise à soutenir et à défendre le développement des arts de la scène sur le territoire de la MRC de Thérèse‑De Blainville.
Dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec, l'aide financière destinée aux infrastructures municipales du Québec totalise 2,67 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.
Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d'aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Dans un premier temps, ce fonds a été prolongé et l'allocation en a été doublée, passant de un à deux milliards par année. Par la suite, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour l'infrastructure des municipalités par une mesure législative.
Les faits en bref
- Soulignons que la Ville de Sainte-Thérèse a reçu la somme de 7 688 803 $ pour les cinq prochaines années dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec. De ce montant, 1 538 000 $ serviront à la réalisation de ce projet, soit la somme de 1 088 000 $ du gouvernement fédéral et la somme de 450 000 $ du gouvernement provincial.
- La nouvelle entente conclue entre le Canada et le Québec a pour but d'assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales, dans une perspective de développement durable.
- Le gouvernement du Canada versera près de 2,4 milliards de dollars au gouvernement du Québec pour les infrastructures municipales et les infrastructures de transport en commun, sur une période de cinq ans.
- Le gouvernement du Québec allouera une somme de 780 millions de dollars pour les infrastructures municipales et locales, et ce, pour une période de cinq ans.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, rendez-vous à : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html
Pour consulter la nouvelle entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html
Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613 943-1838; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée d'Acadie, 418 649-2319; Information: Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230; Infrastructure Canada, 613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154, Courriel : [email protected], Twitter : @INFC_fra
Partager cet article