La Ville de Varennes inaugure le premier Pumptrack nouvelle génération au parc de la Commune
Nouveau circuit pour sports à roues unique au Québec et accessible universellement
VARENNES, QC, le 20 juin 2019 /CNW Telbec/ - À la veille de la fin des classes, la Ville de Varennes a procédé hier au lancement d'un tout nouveau concept récréatif conçu pour toute la famille, le Pumptrack Parkitect, au parc de la Commune. Cette installation comporte un parcours fermé présentant une succession de bosses et de virages relevés pour vélos, trottinettes, planches à roulettes, patins à roues alignées et aussi accessible pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant. Cette activité, qui convient aux petits et grands de tous les niveaux, sera dorénavant accessible gratuitement pour tous.
Les familles de la région seront donc encore plus choyées cet été grâce à l'arrivée de cette nouvelle attraction dans leur ville. « Cette nouvelle activité innovatrice nous permet d'offrir aux citoyens d'autres occasions de bouger en famille et de s'amuser, et d'ainsi accroître encore davantage leur bien-être », se réjouit Martin Damphousse, maire de Varennes.
Un concept avant-gardiste et évolutif
Le parcours du Parc de la Commune constitue la première piste Pumptrack de nouvelle génération à être installée au Québec. Ce genre de circuit est très populaire en Europe et plus de 40 pays à travers le monde en ont fait l'installation. Le concept de ce circuit repose sur le fait que le cycliste n'a pas besoin de pédaler pour s'y déplacer : en utilisant les reliefs du terrain, l'action de ses bras et de ses jambes ainsi que les déplacements de son centre de gravité entraîne le mouvement du vélo sans avoir à pédaler. L'uniformité du circuit permet d'envisager la possibilité d'offrir un espace pour la pratique de ce sport au niveau professionnel - c'est-à-dire d'organiser un volet compétitif pour toutes les pistes Pumptrack Parkitect à travers le Québec et plus encore, à l'international.
Le parcours Pumptrack Parkitect présente plusieurs avantages. Il permet notamment aux petits de développer leurs réflexes et d'acquérir de bonnes habitudes de conduite dans un cadre sécuritaire afin qu'ils puissent être plus sûrs d'eux une fois sur une piste cyclable ou dans la rue. De plus, il convient à tous les âges et à tous les niveaux de cyclistes, de planchistes, de trottineurs, de même qu'aux personnes en fauteuil roulant. Puisque les utilisateurs roulent tous dans le même sens, les risques d'accident sont minimes. En prime, sa structure moderne et son revêtement antidérapant sont conçus pour résister aux rigueurs de notre climat capricieux.
« Je crois que les Varennoises et Varennois adopteront rapidement le Pumptrack! Comme pour tout sport, il faut respecter les règles pour assurer la sécurité des petits et grands qui l'utilisent. Celles-ci seront affichées sur le parcours et j'invite tous les citoyens à les suivre », souligne Martin Damphousse.
Au sujet de Parkitect
Les circuits Pumptrack du fabricant Parkitect, sont nés de la passion d'un jeune Canadien de Vancouver, Erik Burgon, pour tous les sports de roues, plus particulièrement pour le BMX. Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'aménagement d'infrastructures pour vélo à travers le monde, ce professionnel de Freeride, qui a participé à plusieurs compétitions internationales et à des tournages de films, a démarré l'entreprise en 2002. Maintenant établie en Suisse, l'entreprise a installé près de 400 circuits Pumptrack dans plus de 40 pays et a récolté plusieurs prix à l'international dont les prestigieux ISPO GOLD AWARD et Eurobike Gold Award.
Pour en savoir davantage sur l'entreprise, visitez le http://www.parkitect.ch ou consultez leur page Facebook https://www.facebook.com/parkitect.ag/
SOURCE Ville de Varennes
Pour obtenir plus d'information ou pour planifier une entrevue avec un porte-parole de la Ville de Varennes, veuillez communiquer avec : Source : Matom Communication, Lydia Juliano, T : 514 949-1446, C : [email protected]; Renseignements : Service des communications, Ville de Varennes, 450 652-9888, [email protected]
Partager cet article