La Ville dévoile les projets priorisés par la population grandbasiloise, clôturant ainsi son premier budget participatif
SAINT-BASILE-LE-GRAND, QC, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est ce soir, lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, que seront dévoilés les cinq projets priorisés par la population dans le cadre du tout premier processus d'un budget participatif entrepris par l'une des premières villes au Québec. La Ville a réservé 200 000 $ à son programme triennal des dépenses en immobilisations pour financer des projets soumis par des artisans et choisis par la population.
Si vous aviez 200 000 $, que feriez-vous pour la collectivité? C'est la question que la Ville, accompagnée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM), a posé aux Grandbasiloises et Grandbasilois en juin dernier. Ce sont 48 citoyens qui ont répondu à l'appel en proposant une idée d'investissement pour améliorer leur milieu de vie. Les 16 projets retenus ont été exposés et soumis au vote de la population. Près de 500 personnes ont fait entendre leur voix pour prioriser le projet qui leur tenait à cœur, dépassant ainsi les attentes pour cette première expérience.
«C'est un bel exemple de démocratie participative. Nous espérons que d'autres municipalités du Québec emboiteront le pas de ce mouvement qui regroupe pas moins de 1 500 initiatives de budget participatif à travers le monde », souligne Isabelle Gaudette, organisatrice communautaire au CEUM.
«Bien sûr, cet exercice de budget participatif avait pour but de créer de nouvelles relations entre le pouvoir politique et le citoyen et également, d'accentuer le sens de la citoyenneté. À l'exercice de ce processus, nous nous sommes rendu compte qu'il avait également un effet d'amélioration de la compréhension du fonctionnement d'un budget municipal. Suffisamment satisfaisant car non seulement nous récidiverons en 2015, mais nous allons élargir le spectre des consultations à ce moment-là en y incluant le budget de fonctionnement de la Municipalité », a annoncé le maire Bernard Gagnon.
Les deux projets ayant amassé le plus de votes et ayant atteint la somme réservée sont :
- La configuration de passages sécurisés pour les piétons et les cyclistes sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, aux intersections du boulevard du Millénaire et de la montée Robert, projet présenté par Chantal Pineault dont l'estimation des coûts s'élève à
50 000 $. - La création d'une place publique sur la rue Principale entre l'église et la mairie, projet présenté par Josée LaForest et Richard Pelletier, qui représentaient respectivement deux associations communautaires, la Fabrique/Unité pastorale et la Société d'histoire dont l'estimation des coûts totalise 150 000$.
Leur réalisation sera confirmée dans le cadre de l'adoption des prévisions budgétaires et du programme triennal des dépenses en immobilisations à la séance extraordinaire du 15 décembre prochain.
MERCI à toutes et à tous pour la participation citoyenne aux choix des investissements financiers de la Municipalité ! Les étapes du 2e processus du budget participatif seront officiellement annoncées à la séance ordinaire du lundi 2 février 2015.
SOURCE : Centre d'écologie urbaine de Montréal
Jean-Marie Beaupré, directeur général, Direction générale et cabinet du maire, 450 461-8000, poste 8108, [email protected]; Geneviève Rajotte Sauriol, conseillère aux communications, Centre d'écologie urbaine de Montréal, 514 282-8378, poste 227 / 514 715-5898, [email protected]
Partager cet article