La ville d'Oakville reçoit le Prix du prince de Galles pour leadership
municipal en matière de patrimoine de 2010
OTTAWA, le 28 sept. /CNW/ - La fondation Héritage Canada est heureuse d'annoncer que la ville d'Oakville (Ontario) est la lauréate 2010 du PRIX DU PRINCE DE GALLES pour leadership municipal en matière de patrimoine
Dans l'esprit de l'engagement de Son Altesse Royale en faveur de l'architecture, de l'environnement et de la réhabilitation des centres-villes, le prince de Galles a accepté d'associer son titre à la création, en 1999, d'un prix octroyé chaque année au gouvernement d'une municipalité qui a longuement fait preuve d'une détermination à conserver ses lieux historiques.
La municipalité d'Oakville s'évertue résolument à conserver ses ressources patrimoniales depuis plus de six décennies. Comme elle a acquis et préservé son premier bâtiment du patrimoine en 1948, institué un programme d'apposition de plaques en 1957 et intégré des politiques sur le patrimoine à son plan officiel en 1962, elle se démarque en tant que chef de file de la préservation des bâtiments. Dans les années 1970, Oakville s'est empressée de tirer parti des dispositions de désignation prévues par la nouvelle Loi sur le patrimoine de l'Ontario et, aujourd'hui, plus de 120 propriétés et trois districts de conservation y ont reçu une désignation.
Un comité de planification du patrimoine municipal, mis sur pied en 1976 et chargé de l'élaboration de politiques, assure une approche proactive en matière de préservation du patrimoine bâti. Les politiques établies au cours des 35 dernières années contribuent à faire en sorte que plus de 90 % des édifices historiques d'Oakville qui existaient alors demeurent présents aujourd'hui.
Le service de l'urbanisme d'Oakville, où le personnel affecté à la planification du patrimoine participe de manière intégrée au processus général d'esthétique et de planification urbaines, témoigne aussi de l'engagement à long terme de la municipalité vis-à-vis de la conservation du patrimoine.
De pair avec la municipalité, des propriétaires, des défenseurs du patrimoine et des bénévoles au sein de la collectivité travaillent sans relâche à préserver l'histoire et le caractère d'Oakville.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur la ville d'Oakville.
Pour la deuxième fois depuis la création du Prix du prince de Galles, le jury a pris la décision unanime de décerner une mention honorable à la ville de Calgary, où l'on s'efforce depuis 30 ans d'élaborer des politiques et des plans qui favorisent la conservation du patrimoine bâti de la ville.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur la ville de Calgary.
La municipalité d'Oakville a été mise en nomination par Barbara Savage une bénévole responsable du patrimoine qui a toujours habité à Oakville.
Renseignements:
Carolyn Quinn, directrice des communications, [email protected]
Téléphone : (613) 237-1066, poste 229; cell. : (613) 797-7206
Partager cet article