La Ville et son Service de police doivent cesser le profilage social
Nouvelles fournies par
Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)10 nov, 2009, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) reçoit très positivement l'avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJQ) sur le profilage social, véritable outil de référence en la matière.
Voilà de nombreuses années que les groupes communautaires en itinérance attendent de la CDPDJQ qu'elle se commette sur la discrimination existante dans l'émission de contraventions abusives et injustifiées aux personnes en situation d'itinérance. En ce sens, "les éléments du rapport permettent de documenter une pratique répréhensible et systémique, à l'instar du plus célèbre et tout aussi malheureux profilage racial", indique Bernard St-Jacques, organisateur communautaire au RAPSIM.
Les recommandations comprises dans ce rapport permettent de lancer un cri d'alarme à la Ville de Montréal ainsi qu'à son Service de police (SPVM) afin qu'ils revoient leurs pratiques. "Si le déni de la police face au caractère discriminatoire de l'application de la Politique de lutte aux incivilités est fâcheux, le refus pur et simple de reconnaître toute forme de profilage est inacceptable de la part de la Ville. Une ultime occasion s'offre aujourd'hui à elle, soit de faire preuve de leadership en freinant les pratiques policières discriminatoires", conclut monsieur St-Jacques.
Le RAPSIM suivra attentivement la mise en place des recommandations de ce rapport fort attendu.
Renseignements: Bernard St-Jacques, (514) 879-1949, cell (514) 603-0265
Partager cet article