La Ville intelligente de Denis Coderre doit être plus qu'un slogan
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal29 janv, 2015, 14:28 ET
MONTRÉAL, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Marc-André Gadoury, porte-parole de Projet Montréal en matière de ville intelligente, a réagi à la présentation de la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017, ce matin. « Les objectifs de cette stratégie sont louables, mais on réalise qu'au lancement de sa Stratégie, un an en retard, la Ville a déjà posé des actions qui vont à l'encontre de ses objectifs. La Ville annonce aujourd'hui vouloir favoriser les logiciels libres mais, en 2014, on a systématiquement renouvelé toutes les licences du système d'exploitation Windows 7 et de la suite Office 2013, et ce sans faire de place aux logiciels libres », a affirmé le leader de l'Opposition officielle.
Projet Montréal déplore également que, dans son concept de ville intelligente, l'administration Coderre semble fait fi des opérations. « Nous sommes tout à fait en accord avec la volonté d'améliorer les services aux citoyens par le biais d'outils intelligents, mais la Ville semble oublier que ce sont les arrondissements qui livrent ces services. Rien dans le plan présenté aujourd'hui n'aidera les arrondissements à mieux performer dans la livraison des services. On fait même plutôt face à des coupures de budget avec la réforme sur le financement des arrondissements », a ajouté Marc-André Gadoury.
La dichotomie entre les initiatives lancées par la Ville et la réalité du terrain s'illustre parfaitement avec l'application Info-Neige. « La Ville a lancé une application pour offrir aux citoyens des données en temps réel sur le déneigement alors qu'aucun camion de déneigement dans les arrondissements n'est équipé de GPS. Ce sont donc des contremaîtres qui doivent entrer manuellement les données, pendant les opérations de déneigement, pour ensuite envoyer l'information à Info-Neige. Une ville intelligente devrait pouvoir générer des données sur ses opérations en temps réel », a ajouté Marc-André Gadoury.
« La Ville intelligente de Denis Coderre doit être plus qu'un slogan. Je me demande quels projets majeurs la Ville sera en mesure d'annoncer bientôt si elle demeure aussi déconnectée de la réalité. C'est un changement complet de culture organisationnelle qu'il faut à la Ville de Montréal et on part de loin. En ce moment, les élus n'ont même pas accès au réseau Internet sans fil dans l'ensemble de l'Hôtel de ville… », a conclu Marc-André Gadoury.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, [email protected]
Partager cet article